Les Saoudiens s’attaquent à un marché pétrolier de la Russie
© AP Photo/ Matthew Brown, File
14:59 10.11.2015(mis à jour 16:44 10.11.2015) URL courte
197221660
Les démarches entreprises par l'Arabie saoudite pour s'implanter sur le marché européen du pétrole traditionnellement dominé par les fournisseurs russes constituent une réponse à la croissance des livraisons pétrolières russes à la Chine.
Selon l'agence Reuters, l'Arabie saoudite a fait chuter les prix des contrats à terme sur le pétrole brut livrable en décembre au niveau minimum pour l'Europe, ce qui n'a pas tardé à augmenter la pression sur le prix du baril.
© FOTOLIA/ MARRAKESHH
Le pétrole saoudien se négocie rarement dans les pays au nord de la Méditerranée. Néanmoins, plusieurs raffineries polonaises et suédoises ont acheté de l'Arabian Light en novembre. Et ce, malgré le fait que ces entreprises utilisent traditionnellement la marque russe Urals, souligne Reuters.
D'après David Hufton, PDG du courtier londonien PVM, le premier semestre 2016 sera particulièrement défavorable pour les "taureaux", car le marché regorgera de pétrole pendant cette période.
Cet avis est partagé par un analyste de Citigroup, Chris Main. "On ne peut pas nier que les indices fondamentaux du marché soient très négatifs. Il y a du pétrole en abondance, et cela influe sur le prix du baril", a indiqué l'expert.
Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/economie/20151110/1019413680/arabie-saoudite-marche-petrolier-europe-russie.html#ixzz3rH2tfU8h
(Je croyais que le pétrole était rare, en tout cas, c’est ce qu’ils nous ont fait croire pour rendre l’exploitation du pétrole de schiste et de sable bitumineux rentable, sans compter que la Syrie, l’Irak, la Libye ne produisent plus normalement.
Alors, était-ce du pipo ce que nous ont asséné les médias qui appartiennent aux banques et aux grands industriels comme quoi, c’était la fin du pétrole ? note de rêne)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire