dimanche 22 décembre 2013

(blog à finir et à corriger)

Tiens donc, mes chers cinq lecteurs, il n'y a pas que les nanotechnologies qui nous permettront en nous transformant en être bio-ionique de frôler l'éternité, il y des scientifiques qui ont trouvé une méthode plus douce.

(source : wikistrike)
DIMANCHE 22 DÉCEMBRE 2013
Des scientifiques réussissent à inverser le processus de vieillissement sur des souris

n-YOUTH-large570.jpgPour les scientifiques, le vieillissement n'est pas une fatalité. Une équipe de chercheurs américains et australiens vient de démontrer que certains aspects pourraient être inversés. Lors d'une expérience en laboratoire, ils ont réussi àrajeunir significativement un muscle.
Dans la revue scientifique Cell, ils expliquent s'être concentrés sur une substance chimique appelée NAD, dont la concentration cellulaire se réduit naturellement avec l'âge. Cette molécule entrave le fonctionnement des mitochondries, les usines à énergie des cellules, ce qui participe au mécanisme de vieillissement cellulaire.
Les scientifiques ont constaté que l'augmentation du niveau cellulaire de NAD chez une souris avait un effet anti-âge impressionnant. Ce traitement administré pendant une semaine à une souris de deux ans a visiblement rajeuni ses muscles. Ils sont devenus similaires à ceux d'une souris de six mois à plusieurs niveaux : la fonction mitochondriale, la résistance à l'insuline et à l'inflammation... Le muscle est redevenu fort et résistant.
Des tests humains l'année prochaine?
A l'échelle humaine, ce serait comme-ci une personne de 60 ans avait l'impression d'en avoir 20. D'ailleurs, les chercheurs à l'origine de l'étude précisent que des tests sur des êtres humains pourraient commencer d'ici un an.
Cette découverte majeure ne résout cependant pas encore la question du vieillissement et de la vie éternelle. En effet, d'autres aspects du processus ne peuvent toujours pas être inversés.
En revanche, elle permettrait d'envisager des traitements efficaces pour diverses maladies liées à l'âge, mais aussi le diabète de type 2, les maladies inflammatoires et même le cancer. "Nous pensons que cela permettrait aux gens de vivre en bonne santé plus longtemps et d'éviter les maladies liées à l'âge", a précisé le professeur David Sinclair.


Et, dans la rubrique, "Je m'informe" :

(source : La Presse)

Publié le 18 décembre 2013 à 13h57 | Mis à jour le 18 décembre 2013 à 13h57

Est-ce que tous les vins sont «végétariens»?

Si vous êtes végétarien, tous les vins ne sont pas pour vous. Certains... (Photothèque Le Soleil)
PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL
KARYNE DUPLESSIS PICHÉ
Collaboration spéciale
La Presse
Si vous êtes végétarien, tous les vins ne sont pas pour vous. Certains contiennent des traces d'oeuf ou de poisson, ce qui explique pourquoi, depuis l'an dernier, Santé Canada oblige les vignerons à signaler l'utilisation de ces aliments sur l'étiquette.
Une fois la fermentation du vin terminée, de petites particules solides, comme des levures mortes, restent en suspension dans le liquide. Pour les éliminer et clarifier le vin, certains vignerons ajoutent des blancs d'oeuf, de la colle de poisson, du lait ou de la couenne de porc dans leurs cuves.Cette technique appelée le «collage» fait en sorte que les particules solides se collent aux protéines. Il devient alors plus facile de les enlever.
Depuis août 2012, Santé Canada oblige les vignerons à préciser quels produits dérivés des animaux sont utilisés dans l'élaboration de leur vin. Comme c'est le cas aussi en Europe, l'organisme souhaite ainsi réduire les risques d'allergie alimentaire.
Le porte-parole du Ministère, Sean Upton, se fait rassurant. Les protéines animales sont presque toutes éliminées du vin avant sa mise en bouteille.
«Les chercheurs de Santé Canada ont conclu que, règle générale, même lorsque des agents de collage dérivés de sources d'allergènes sont utilisés, il ne subsiste que très peu de protéines résiduelles d'allergène alimentaire dans le vin», explique-t-il.
Catherine Allard travaille pour l'agence d'importation de vin Rézin et elle est végétarienne. Elle ne s'inquiète pas de la présence de ces aliments dans le vin.
«Il ne faut pas penser qu'on a cassé un oeuf dans la bouteille, dit-elle. À la fin de l'élaboration du vin, il ne reste plus que des traces de ces aliments. Je ne suis pas une végétarienne puriste, alors ça ne me pose aucun problème.»
Si l'utilisation de ces protéines alimentaires dans le collage du vin est très ancienne, beaucoup de vignerons utilisent aujourd'hui une préparation à base d'argile, appelée la bentonite. Ils écartent ainsi les risques d'allergie.
Ni Santé Canada ni la Société des alcools du Québec (SAQ) ne sont en mesure d'évaluer quel pourcentage d'étiquettes indiquent la présence de produits allergènes." 

Aucun commentaire: