Un ancien professeur de biologie a fait du marc de café, déchet ménager, un combustible aussi efficace que le bois pour alimenter chaudières ou cheminées. Une vidéo présentée par Sparknews. 

Remplacer le bois par le marc de café: c'est l'idée folle d'un ancien professeur de biologie. Après deux ans de recherche, ce scientifique a mis au point une technique pour transformer le marc de café en granulés -ou barres combustibles- permettant d'alimenter poëles et chaudières. Et la conversion est impressionnante: une tonne de marc de café séchée fournit autant de calories que 5 stères de bois.

Aujourd'hui l'entreprise Rid Solution, implantée à Theix près de Vannes, récupère plusieurs dizaines de tonnes de marc de café par mois provenant des distributeurs automatiques de boissons chaudes.Les amateurs de cafés produisent en moyenne 600.000 tonnes de marc par an, une mine d'or!

Cette vidéo a été réalisée par Tip Top productions pour "Emission de solutions", diffusée sur France 2 en partenariat avec la Macif