samedi 12 janvier 2013

Aujourd'hui, pas de panique, mes chers cinq lecteurs, je n'ai pas envie d'écrire. Alors, juste, cet article des moutons enragés.


La centrale nucléaire de Cattenom à failli nous péter à la figure incident classé niveau 0

Défaut de serrage sur des vis des grappes de commande sur l’unité de production n° 211/01/2013
Depuis le 29 septembre 2012, l’unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Cattenom est en arrêt programmé pour recharger une partie de son combustible et procéder à des opérations de maintenance.
Le 11 novembre, lors des opérations de redémarrage du réacteur, une grappe de commande* qui permet de contrôler la puissance du réacteur, est restée bloquée.
Le redémarrage de l’unité de production n°2 a donc été interrompu et des contrôles ont été réalisés pour découvrir l’origine du défaut.
La chute d‘une vis située sur la tige de commande de la grappe dans le mécanisme de commande explique le mauvais fonctionnement de la grappe.
Cette anomalie a fait l’objet d’une déclaration, le 13 novembre 2012, à l’Autorité de sûreté nucléaire, d’un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
Les 64 autres grappes ont été expertisées.
Toutes les vis sont présentes, néanmoins des anomalies de serrage ont été constatées sur des vis. Toutes les tiges présentant des anomalies ont été remplacées.
Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement.
Cependant,le constat de plusieurs anomalies de serrage sur les tiges de commande des grappes a amené la direction de la centrale nucléaire de Cattenom à proposer, le 10 janvier 2013,son reclassement au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.
* 65 grappes de commande, insérées plus ou moins profondément dans le cœur du réacteur, permettentde contrôler la réaction en chaîne et ainsi régler la puissance fournie. Les tiges de commande des grappes, permettent de  positionner les grappes dans le coeur duréacteur.

ndlr : C’est pas grave c’est juste les barres de commande qui contrôlent la puissance du réacteur on vous dit . Demain si vous tombez en panne de freins sur votre voiture, dite bien au contrôleur technique que c’est pas grave et que ca vous empêche pas de rouler !
Source: Scoop.it


A bientôt.
René.

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