vendredi 2 juillet 2010

Salut à tous ceux qui ont voté pour Sarko. Même pour une partie d'entre-vous, il va vous laminer !

Bon, alors, que se passe-t-il en Chine. La bourse semble se porter un peu pâle. Sauf, que cela ne met pas en péril la croissance, en tout cas pour le moment. Notamment, si l'on considère que "La Banque Agricole de Chine (BAC) s'apprête à collecter 23,2 milliards de Dollars US pour ce qui sera la plus grosse introduction en bourse du monde, d'après la fourchette de prix que l'établissement prêteur a fixé pour ses actions".
Donc, relativisons, mais, il y des pertes quand même et les chinois doivent l'avoir mauvaise.

(source : le Quotidien du Peuple en ligne)

"La bourse chinoise ne se porte guère mieux que la bourse grecque

L'indice composite de Shanghai et l'Indice composite de Shenzhen, les deux principaux indicateurs du marché chinois des valeurs boursières, ont chuté de 26,82% et 31,48% respectivement au cours de la première moitié de cette année.

Le marché boursier chinois est considéré comme le marché avec la pire performance boursière, à l'exception de celui de la Grèce, plongée dans la crise de la dette européenne et dont la bourse a chuté de 34,69%, a rapporté jeudi le New Express. Le troisième marché le moins performant du monde, c'est l'Espagne, avec une baisse de 23,67%.

Les marchés boursiers, considérés comme les plus performants, sont le Danemark, l'Indonésie et les Philippines, avec une croissance de 16,15%, 14,17% et 10,48% respectivement.

Les statistiques montrent que le marché boursier a perdu 571,59 milliards de yuans au premier semestre de cette année, dont 52,55 milliards provenant des institutions et 519 milliards d'investisseurs individuels, mentionne le rapport.

Par contre, la Chine annonce avoir passé un accord avec les pays africains.

(source : idem)

""Chine : exonération des droits de douane pour 60% des produits importés en provenance de 26 pays africains".

Dont, les agrumes.

"Le marché chinois s'ouvre aux agrumes marocains

Le marché chinois s'ouvre aux agrumes marocains grâce à un programme inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de l'accord conclu entre le Maroc et la Chine, selon un communiqué du ministère marocain de l'Agriculture et de la Pêche maritime publié mardi.
Ce programme fixe les conditions phytosanitaires que doivent satisfaire les producteurs d'agrumes marocains en vue d'exporter leurs produits sur le marché chinois.
Les variétés susceptibles d'être exportées durant l'année 2010 à partir des 18 vergers agréés, portent principalement sur la clé mentine et Maroc-Late , indique le même document".

Ce qui nous annonce, mes trois chers lecteurs, si la Chine se met sur les marchés fournisseurs d'agrumes de l'Europe, une rude concurrence et peut-être une augmentation des prix.
Ce qui entre-nous rendraient les produits français plus concurrentiels. Comme un bouffée d'oxygène pour nos producteurs en quelque sorte.
Pour eux, mais, pas pour les consommateurs.
Ah, là, là, la Chine quand elle se réveille, c'est par à-coup.

Mais, passons, car, aujourd'hui encore, je n'ai pas vraiment le temps d'écrire. Alors, cette simple réflexion que j'ai déjà commise précédemment. Le gouvernement Sarkoziste ressemble de plus en plus à la cour des miracles.
A bientôt.
René.

PS : je ne vois pas pourquoi le gouvernement ne remonterait pas la TVA sur la restauration étant donné que la majorité d'entre eux achètent leurs plats à 1 ou 2 euros à Métro et les revendent entre 10 et 15 euros à leur clientèle.
En définitive de qui se moque le gouvernement en tentant de nous faire croire qu'il a fait ça pour la création d'emploi ?

Aucun commentaire: