lundi 5 juillet 2010

Aujourd'hui,à nouveau, je n'ai pas le temps d'écrire mon blog. Aussi, sera-t-il court.
Que dire d'ailleurs, que les radicaux islamistes occupent toute la zone sahélienne entre la Mauritanie jusqu'à la République Centreafricaine. Ce qui correspond à la zone nomade des éleveurs de chameau, touaregs et autres tribus.
Et, dans cet espace, avant, il n'y avait rien à part le pétrole algérien et l'uranium exploité par Areva.
Sauf, que depuis, du pétrole est exploité au Tchad près de la zone frontière du Darfour et sans doute d'autres puits verront le jour.
Les éleveurs nomades ont toujours été la troisième roue de la carrosse des nouvelles indépendance, provoquant la révoltes des réseaux claniques.
Les répressions ont laissé des traçes et les sécheresses à répétition ont jeté les nomades dans la misère.
Les effets des changements climatiques les obligent à se sédentariser dans des conditions misérable tout en se déculturisant. Ils ne peuvent s'approprier les terres agricoles comme tentent de le faire les nomades peuls au Nigéria. Dans leur cas, le basculement dans le fondamentalisme est une autre façon de subir en s'imaginant reprendre son destin en main.
Encore que, les groupes armées peuvent terroriser les populations nomades sans qu'elles soient acquises à leur cause.
De toute façon, comme d'habitude, ce sont les populations civiles qui paieront le plus gros tribut.
Car, pour les forces armées des différents pays, elles sont le vivier où les groupes armés recrutent leurs combattants.
Sauf que, sauf que, ces groupes sont composés en partie, sinon, la plus grande, de combattants étrangers.
Alors, que faire ?
Aider la population à se prendre en charge en l'aidant à mettre en place des projets qui leur soit directement et le plus rapidement profitable. Et, à partir du moment où elle aura quelque chose à défendre et non à attendre les effets des incessantes promesses gouvernementales, elle se battra pour le conserver.
Car, tenter de créer des milices ne servirait à rien et d'ailleurs les gouvernements africains le refuserait.
Il s'agit donc d'un travail à long terme que les états concernés feraient bien d'entamer maintenant, avant que les islamistes engrangent assez de forces pour couper l'approvisionnement en pétrole ou s'attaquer aux sociétés étrangères.
Mais, je ne suis pas sûr que les pays occidentaux s'impliquent à ce point. Surtout, si la ressource pétrolière disparaît dans des trous sans fond proches du pouvoir.
Les groupes armés prospèrent et survivent à cause de l'image de corruption que véhiculent les dirigeants politiques de tous ces pays. Surtout, si, les habitudes ne sont prêtes d'être abandonnées.
Et, c'est peut-être là, la vraie source du mal.
Sans compter que toute ces richesses se trouvent sur les zones traditionnelles des pasteurs nomades et qu'ils n'en voit pas la couleur d'un fifrelin.
En fait, si, ils étaient libres chez eux, au moins, ils toucheraient des royalties. Là, ils sont misérables et ce sont les autres qui profitent des ressources de leur pays.
Dommage pour eux !
C'est tout pour aujourd'hui.
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: