mardi 30 juin 2009

"Apercevoir le mandarin , c'est déjà trois dixièmes d'une catastrophe". Proverbe Chinois.

Salut aux oiseaux migrateurs, faites gaffe à la grippe porcine !

Ainsi donc la grippe porcine s'étend en Australie. Même les aborigènes sont touchés. Cela pose la question du comment de sa propagation. Il m'étonnerait qu'un Australien d'Alice Spring se soit rendu au Mexique et encore moins un aborigène.

Article des Nouvelles Calédoniennes de ce jour.

"L’hôpital d’Alice Springs débordé par la grippe A
La grippe paralyse la chirurgie en Australie centrale. Les autorités sanitaires de la ville d’Alice Springs ont indiqué que des interventions chirurgicales ont été repoussées à plus tard. Toutes les ressources disponibles ont en effet été mobilisées pour combattre une épidémie de grippe A. L’hôpital de cette ville du désert en plein cœur de l’Australie a besoin de lits et de personnel supplémentaires pour gérer la situation. Les services de santé du Territoire du Nord précisent que toutes les interventions chirurgicales ne nécessitant qu’une nuit d’hôpital ont été remises à plus tard. 115 cas de grippe A ont été confirmés et 19 nouveaux cas proviennent de communautés aborigènes isolées".

Donc, la pandémie s'étend toujours plus en Australie ainsi qu'en Espagne.
Article Nouvel Observateur sur le net.

"Une jeune femme succombe en Espagne après avoir accouché la veille par césarienne

L'Espagne a enregistré mardi son premier cas mortel de la grippe A(H1N1), une jeune femme de 20 ans qui est décédée après avoir donné naissance la veille à un enfant bien portant, a annoncé le ministère espagnol de la Santé.

La jeune Marocaine, qui souffrait d'asthme, a succombé à une affection respiratoire provoquée par la grippe A(H1N1), selon le ministère. Elle avait été hospitalisée le 15 juin alors qu'elle était enceinte de plus de six mois. A 28 semaines de grossesse, les médecins avaient pratiqué lundi une césarienne la veille. L'enfant se porte bien, selon le ministère.

Le ministère recensait désormais 717 cas confirmés de la nouvelle grippe dans le pays". AP

Selon un article du Figaro pris sur le Net, le Kenya est touché.

"Kenya: 1er cas de grippe A
AFP
29/06/2009 | Le Kenya a enregistré son premier cas de grippe porcine, a annoncé aujourd'hui le ministère de la Santé dans un communiqué. Le continent africain est pour le moment peu touché par la propagation du virus A(H1N1): outre le Kenya désormais, des cas de grippe porcine ont été confirmés en Egypte, Afrique du Sud, Ethiopie, Tunisie, Côte d'Ivoire et au Maroc.

Un bilan publié vendredi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) faisait état à l'échelle mondiale de 59.814 contaminations dans 113 pays et territoires, faisant 263 morts".

Alors, mes trois chers lecteurs, faites gaffe pendant vos vacances. Parce que la grippe touche l'Australie qui n'est pas connu pour sa froideur hivernale.
Mais,en attendant un rappel :

Pour la France, les simulations réalisées par les experts de Météo France suggèrent que le changement climatique :
- réduirait le caractère tempéré du climat avec un réchauffement moyen de l'ordre de 2° C,
- modifierait le régime des précipitations : augmentation de 20 % en hiver, diminution de 15 % l'été,
- pourrait entraîner la disparition d'entre un tiers et la moitié de la masse des glaciers alpins au cours des cent prochaines années,
- pourrait entraîner une réduction sensible du manteau neigeux dans les Alpes et les Pyrénées,
- pourrait entraîner un affaiblissement du Gulf Stream, avec comme conséquence un refroidissement sensible de notre façade océanique (- 4° C), ramenant les températures moyennes en France au niveau de celles atteintes lors de la dernière glaciation".

Bonne vacance quand même.
René.

Aucun commentaire: