lundi 29 juin 2009

Des fois, je me demande si moi, je comprends rien à rien ou alors, si les autres sont trop intelligents.
Là, je parle de la volonté du gouvernement d'augmenter l'âge de la retraite à une époque où le travail se fait rare surtout du fait de délocalisation. Voir Michelin qui va monter une usine en République indienne en licenciant plus de mille personnes en France.
Prolonger l'âge de la retraite alors que les entreprises se débarrassent des seniors me pose question. Comme me pose question le fait de bloquer les emplois alors que s'accentue le non emploi pour les plus jeunes.
Ne faudrait-il pas accentuer la création d'entreprise notamment pour tout ce qui concerne la dynamique entreprenariale du secteur écologique ?
Ou créer des espaces d'emplois pour tout ce qui concerne le ludique ou l'occupationnel pour les personnes en situation de chômage durable.
Même si cela ne produit pas un salaire, cela produira sûrement un revenu de vie en sus du smig ou de l'allocation chômage.
D'un autre côté le gouvernement va lancer un emprunt public pour....relancer la croissance sur des secteurs "stratégiques" potentiellement pourvoyeurs d'emplois alors qu'il diminue la masse salariale du secteur public.
Bien, mais, tout cela ne nous garantit pas un maintien de la croissance à 0,5% pour l'an prochain.
Et, surtout, est-ce que les français vont placer leur épargne dans un tel emprunt alors que le livret A a perdu son pouvoir d'attraction après le hold up du gouvernement suite à la baisse du taux d'intérêt.
Ce fameux emprunt ne va-t-il pas suivre le même chemin ?
Tout ça, c'est des questions que l'on se pose.
Moi, à mon avis, il faudrait avant tout sanctuariser les entreprises en développant la participation actionariale salariale, seule garantie que l'entreprise ne délocalisera pas. Et, sortir les entreprises de niveau national du champ spéculatif qui a repris de plus belle avant même d'être moralisé.
De plus, le gouvernement, nous parle de taxes sur les énergies existantes et de la taxe carbone.
Malheureusement, toutes ces taxes concernent l'ensemble des français dont les moins argentés. Donc, c'est encore les moins privilégiés qui vont payer pour les conneries des plus aisés.
Par contre, il parle de réduire l'ampleur des niches fiscales et économiser entre 500et 1 milliards d'euro dès 2010.
Là, je suis d'accord, mais, vu, que la dernière fois que le gouvernement s'est attaqué à ces fameuses niches, cela n'a pas été loin puisque par exemple, en Nouvelle Calédonie, ils ont réussi à la faire reporter à l'année 2010. A mon avis, on sera loin du compte. Et, cela semble ressembler à un effet d'annonce pour faire passer la pilule des taxes sur les énergies existantes.
Qu'est-ce qu'il va nous reste ? Pas de vacances, pas de loisirs, ceinture dès le quinze du mois et à la retraite, on sera tellement crevé qu'on passera l'arme à gauche sans avoir jamais profité de la vie.
Et, le seul mot d'ordre, "Attendre le retour de la croissance !"
Mais, de quelle croissance,il parle avec toutes ces entreprises qui délocalisent ?
Il ny a qu'à regarder la Gouadeloupe qui n'arrive pas à écouler ses ignames et qui d'ailleurs ne les cultivent plus de manière intensive vu que celles du Costa Rica et d'ailleurs les concurrencent.
En France, il va nous arriver la même chose et nous allons nous retrouver dans la même situation. La différence sera que les entreprises qui nous concurrencent seront françaises et délocalisées.
Quelle différence, mon dieu. Nous aurons des entreprises performantes et qui ne créeront pas d'emploi en France.
Et, tout ce que l'on nous promet, c'est des taxes et encore des taxes.
Je félicite Sarko pour avoir gagner les élections européennes et je stigmatise les élus PS pour leurs petites querelles intestines qui accentue notre désespoir.
Etes-vous bien dans votre peau, messieurs les élus socialos.
Oui ! Alors tant mieux pour vous et tant pis pour nous.
Espérons au moins que les peuples d'Iran réussirons à trouver le chemin d'une plus grande liberté.
René.

Aucun commentaire: