mercredi 30 juillet 2008

Salut les enfants du monde.

Bon, hier, j'ai écrit mon texte, mais, il s'est effacé. Découragé, je n'ai pas tenté d'en refaire un autre.
Je parlais des kurdes du PKK et de la situation de ce peuple en Anatolie. De tous ces villages rasés par l'armée pour regrouper la population dans des zones de "concentration ethnique".
Je posais un doute sur l'origine des derniers attentas en pointant plus particulièrement l'organisation des loups gris. Mouvement ultra nationaliste souvent soupçonné d'assasinats et de terrorisme.
A l'époque, il agissait en lien avec l'armée pour préparer le terrain à des interventions musclées.
Voilà, de quoi, j'ai causé hier.
Par contre, je me souviens des photos de soldats turcs brandissant des têtes de militants kurdes pour la photographie à envoyer à la famille.
Après, va discuter d'accord de paix.
Pourtant, les kurdes sont douze millions en Turquie et l'armée ne pourra pas tous les éradiquer.
De toute façon, si la Turquie entre en Europe, elle devra respecter les particularités régionales dont les langues locales.
Pourtant, la turquie a reconnu la langue kurde. C'était un geste important pour l'apaisement du conflit.
Après, c'est parti en vrille. Et, le PKK a repri les armes.
Je dois dire que c'est la branche dur qui a repris en main un mouvement qui partait plus vers une attente de l'entrée de la Turquie en Europe et cherchait à peser sur cette entrée.
Voilà, c'était tout et peut-être qu'aujourd'hui, je ne vais pas écrire.
René.

Aucun commentaire: