“Le trou noir supermassif au centre de la Voie lactée a peut-être été crucial pour l’évolution de la vie dans la galaxie”, rapporte leNew Scientist, qui relaie une étude dirigée par Xian Chen,astronome à l’université de Pékin, mise en ligne sur le site de prépublication ArXiv le 11 février.
Le chercheur et son équipe ont simulé la façon dont les rayons X – qui auraient été émis en grande quantité à une époque où ce trou noir était plus actif qu’actuellement – pourraient avoir une influence sur la profusion de molécules organiques cruciales pour l’évolution de la vie, comme l’eau (H2O) ou le méthanol (CH3OH). “Nous constatons que l’irradiation aux rayons X pourrait augmenter considérablement l’abondance de ces espèces moléculaires”, écrivent les chercheurs.

Des composés de plus en plus complexes

Lorsque des particules à haute énergie comme les photons frappent des molécules, elles peuvent en faire éjecter des électrons. “De telles molécules ont alors plus de chances de s’associer à d’autres atomes ou molécules, tout comme ces électrons libres, et cette interaction peut déclencher une série de réactions chimiques”, détaille l’hebdomadaire scientifique.
Au fur et à mesure de ces réactions, des molécules de plus en plus grosses se sont formées jusqu’à l’obtention des composés complexes nécessaires à la vie telle que nous la connaissons. Pour autant, souligne Xian Chen :
De la formation d’éléments constitutifs de la vie à la vie à part entière, il y a un long chemin, et beaucoup d’éléments sont encore manquants.”