samedi 29 février 2020

(Avec raison, imaginez le coronavirus à Lifou ou Ouvéa. En plus ces trucs polluent plus que 100.000 voitures vu que moteurs restent en marche pour la maintenance de toute l'ingénierie qu'ils contiennent. Pire qu'à Sydney ! note de rené)

Coronavirus : les îles ne veulent toujours pas des paquebots (Nouvelle Calédonie/Océan Pacifique)

source : Nouvelle Calédonie 1er France Info
coronavirus  ile des pins      
Plus aucun paquebot ne fait escale à Lifou et à Maré depuis début février par mesure de précaution contre le Covid-19. L’île des Pins a également prolongé cette mesure jusqu’à fin mars. 

Lifou comprend cette décision

Le Coronavirus inquiète les habitants bien sûr, mais aussi les acteurs touristiques et les autorités dans les Iles.
A Drehu (Lifou), c’est le grand chef du district de Wetr, Ukeinesö Sihaze qui a pris début février la décision de stopper les touchers de paquebots, en baie de Easo.
Une décision comprise par tous, même si le manque à gagner est conséquent. 200 000 croisiéristes en moyenne font escale à Lifou chaque année.
Le reportage de Clarisse Watue 
Lifou sans paquebots reportage
00:00
00:00
 
Des croisiéristes à l'Ile des Pins
©DR
 

L’Ile des Pins prolonge la mesure 

Même situation à l’Ile des Pins, où la grande chefferie de Kwenyi a décidé ce lundi de prolonger l’interdiction des touchers de paquebots sur l’île, tout le mois de mars. Une décision en concertation avec tous les coutumiers de l’île.
Les coutumiers qui aimeraient que le gouvernement prenne aussi des décisions concernant les touchers de paquebots, notamment à Nouméa.

Christian Kaateu, représentant de l'un des clans de la grande chefferie de l'Ile des Pins expliquait cette décision ce mercredi matin sur notre antenne radio, avec Malia Noukouan 

Aucun commentaire: