jeudi 30 mai 2019

Pétrole algérien : le français Total réagit aux propos du ministre algérien de l’Énergie

Quelques jours seulement après les propos du ministre de l’Énergie et des Mines Mohamed Arkab, annonçant que son département était prêt à bloquer l’achat par le français Total des actifs d’Anadarko en Algérie, la compagnie pétrolière française a réagi ce mercredi dans des termes très conciliants, prônant le dialogue avec les autorités algériennes, comme le rapporte l’Agence France-Presse.
Le PDG de Total, Patrick Pouyanné, ne veut vraisemblablement pas entrer en conflit avec les autorités algériennes, parce que « l’Algérie conforte [leur] position dans la zone Moyen-Orient/Afrique du Nord », particulièrement si le pétrolier français arrive à acquérir les actifs du géant américain.
« Il est normal que les autorités de chaque pays producteur souhaitent avoir un dialogue avec leurs principaux partenaires. Total est un partenaire de l’Algérie et donc c’est dans ce cadre-là que nous allons avoir ce dialogue très prochainement avec les autorités », a estimé le patron de Total.
Pour rappel, Total a signé un accord avec Occidental Petroleum pour l’achat des actifs de la compagnie Anadarko en Afrique, et donc en Algérie, dans le cas où l’acquisition de cette dernière par Occidental Petroleum aboutit. Une opération qui coûterait à la compagnie française 8,8 milliards de dollars, d’après l’accord signé au début du mois de mai. Pour l’achat d’Anadarko, Occidental Petroleum est en compétition avec la compagnie américaine Chevron.
Mais le ministre algérien de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a fait savoir, dimanche 26 mai, que son département allait bloquer Total dans l’achat des actifs d’Anadarko en Algérie. « Nous avons de bonnes relations avec Anadarko et nous ferons de notre mieux pour préserver les intérêts de l’Algérie, y compris en utilisant notre droit de préemption pour bloquer la vente », avait-il soutenu.
(Bouteflika vendait l'Algérie. Ce n'est pas pour rien que macron, le vrp de la finance, s'y rendait. note de rené)

Aucun commentaire: