vendredi 31 mai 2019

La Saperie Française : le site qui référence les marques françaises

Pour nous aider à s'assurer de la qualité et de la provenance des produits qu'on achète, La Saperie Française référence les marques de textiles français.
POSIPITCH Avec le format POSIPITCH, on donne la parole aux acteurs du changement pour vous permettre de découvrir des projets inspirants. Les réponses à notre questionnaire sont libres et n'engagent pas la Rédaction POSITIVR. - Proposer un POSIPITCH
Manches courtes, taille basse, rose, vert, local ou Made in France, ce n’est pas toujours simple de trouver des vêtements à sa convenance ! Pour faire face à cette problématique, Julien Olagnier et Léonore Azzopardi se sont associés pour créer un site internet référençant un maximum de produits textiles français. Ils sont classés par marque, item ou encore par localisation géographique. Julien a répondu à nos questions. Interview #POSIPITCH.
Julien Olagnier et Léonore Azzopardi

Pouvez-vous nous présenter votre projet ?

La Saperie Française est un site internet qui référence gratuitement les marques Françaises de textile :
  • Prêt-à-porter
  • Accessoires / maroquinerie
  • Chaussures
  • Linge de Maison
L’objectif est de faciliter les recherches des consommateurs qui désirent acheter Français et les informer sur la qualité et la provenance des produits, ainsi que les rassurer sur la véracité des informations fournies par les marques. Si vous souhaitez trouver un jean ou une paire de chaussures fabriquées en France à partir de matériaux français, il faut avoir du temps devant soi car les informations ne sont pas toujours faciles à trouver. C’est ainsi que l’idée de concevoir une plateforme simple et complète est née. Chaque utilisateur pourra trouver rapidement le maximum d’informations sur la marque française de son choix.
Explications en vidéo :
Nous souhaitons dans un premier temps avoir 4 axes de recherches sur notre site :
  • Recherche générale : l’internaute qui cherche un t-shirt blanc à manches courtes pourra soumettre sa requête et trouver une liste de toutes les marques proposant le produit correspondant.
  • Recherche géographique : l’une des préoccupations majeures de notre clientèle aujourd’hui est de contribuer à l’emploi français et de soutenir les commerçants/artisans locaux. Elle recherche une certaine proximité pour ses achats. 77% des consommateurs disent ne pas connaître de boutiques physiques vendant du 100% français. Il sera donc possible, grâce à la géolocalisation et au code postal, de trouver les boutiques et revendeurs physiques des marques recherchées. Nous mettrons également en place un système de filtre en fonction des labels, matières…
  • Recherche par marque : une liste alphabétique regroupe toutes les marques françaises. Le consommateur pourra se renseigner sur les caractéristiques principales des marques telles que le lieu de fabrication, l’origine des matières utilisées, les labels, la gamme de prix…
  • Recherche par item : un classement par catégories précises aide à trouver les marques qui vendent l’article recherché.
Pour parvenir à une base de données solide et complète, nous souhaitons également mettre en place un système collaboratif : l’internaute pourra lui-même ajouter des marques qu’il connaît mais ne trouve pas sur le site. Les marques pourront également s’ajouter directement.

Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans cette aventure ?

La Saperie Française est née d’une recherche de jean ! Je cherchais à en acheter un fabriqué en France avec des matériaux français, et là… des heures et des heures de recherche. Je me suis rendu compte que c’était un parcours du combattant pour trouver des fringues 100% Made in France. J’en ai parlé à Léonore, et nous avons commencé à chercher d’autres types de sapes : baskets, accessoires, sous-vêtements.
C’était long ! Très long… TROP long ! Souvent, il faut faire une recherche très spécifique pour découvrir des marques qui méritent vraiment d’être connues. Ces structures manquent souvent de ressources (financières, humaines ou de temps) pour mettre en place une communication suffisante et se faire une place sur le marché. Nous avons donc décidé de les aider (c’est notre côté super-héros) en créant un site qui référence ces marques françaises !
La Saperie Française

Quel message souhaitez-vous faire passer à travers votre action ?

Nous souhaitons mettre en avant différentes valeurs essentielles à nos yeux :
  • Transparence : notre objectif est d’être honnête et transparent sur la provenance, les lieux de production et les matériaux utilisés dans la fabrication des produits vendus par les marques. Nous voulons savoir ce que nous consommons, et vous le faire savoir.
  • Valorisation de l’industrie française : nous voulons participer à la réussite des marques françaises et mettre en avant leur travail, participer à des créations d’emplois, sensibiliser à l’environnement et aux modes de production…
  • Simplicité : nous voulons transmettre les informations de manière simple et efficace. Pas d’informations superflues, uniquement l’essentiel !
  • Collaboration : au-delà d’un site de référencement, nous voulons impliquer nos clients dans cette démarche via une plateforme collaborative, afin qu’ils deviennent acteurs de la réussite des marques proches de chez eux ! Pour cette raison, que nous avons décidé de lancer une campagne de financement participatif sur Ulule.
Pour Julien, la philosophie de La Saperie Française se résume ainsi :
En œuvrant ensemble, nous avons le pouvoir de faire changer les habitudes de consommation, de favoriser des circuits courts et par rebond de préserver notre environnement. Agissons !
Une initiative pratique et responsable ! Si vous aussi vous vous réjouissez de voir naître le site, venez soutenir Julien et Léonore sur leur campagne de crowdfunding.
En attendant l’ouverture officiel de son site internet, retrouvez la Saperie Française sur Facebook et Instagram, ainsi que sur sa chaîne YouTube.

Aucun commentaire: