jeudi 30 mai 2019

L’Algérie importera le blé de Russie : inquiétude en France

Malgré une production record, l’Algérie a importé 4,6 millions de tonnes de blé tendre depuis la France durant la saison 2018/2019. Ce sont les chiffres révélés par le site français Ports et Corridors qui a également fait part de l’inquiétude des producteurs français de voir le blé russe arriver sur le marché algérien.
En hausse de 34 % par rapport aux quantités importées durant la saison 2017/2018, cette importation représente 55 % des besoins de l’Algérie en blé tendre. « La question se pose de savoir si la France saura tenir son rôle lors de la prochaine campagne », c’est ce qu’affirme Rémi Haquin, président de l’Établissement national des produits de l’agriculture et de la mer (FranceAgriMer), cité dans le même rapport.

La Russie, un sérieux concurrent pour la France

En effet, les producteurs de blé français redoutent de « voir la Russie tenter de se placer sur ce marché ».
À ce propos le rapport de Ports et Corridors indique qu’« un lot de 21 tonnes de blé russe a été envoyé pour réaliser des analyses. Avec une production prévue pour la récolte 2019 en hausse, la Russie pourrait être le trouble-fête des Français sur le marché algérien ». À ceci s’ajoute la part que pourrait s’accaparer l’Argentine durant la prochaine saison, bien que sa présence actuelle sur le marché algérien soit « modeste ».
Soulignons que l’Algérie a connu une production record pour la saison 2018/2019, avec 3,9 millions de tonnes. La production algérienne de blé a connu une hausse de 61 % par rapport à la saison précédente. Ce qui a permis à l’Algérie de réduire ses importations.

(Eh, ouais, les p'tits loups, mais avant les sanctions que les américains ont imposé, vous vendiez votre blé pourri de pesticides, fongicides, insecticides aux russes. Ils ont développé leur agriculture pour compenser et maintenant, ce sont eux qui vous font concurrence. Effet boomerang en plein dans votre tronche. Par contre les américains, eux continuent de faire du business avec la Russie. Et, les cons dans l'histoire, c'est qui ? note de rené)

Aucun commentaire: