Vague de tornades meurtrières en Amérique du Nord
Une trentaine de tornades, une vingtaine de décès. Le système qui apporte une bordée de neige sur l’est de la province a causé d’importants dégâts et des pertes de vie en Alabama dimanche.
C’est une succession de 36 tornades qui a causé ces conséquences. Les États de l’Alabama, de la Géorgie et de la Floride ont été touchés. Le contexte était idéal pour la formation de ce phénomène : l’air froid des Prairies canadiennes est descendu se butant à une masse d’air chaud et humide. Le contraste des températures est frappant. Entre dimanche et lundi, le sud de l’Alabama a perdu environ 15 °C en maximum.
C’est le comté de Lee, en Alabama, qui a été le plus affecté. Au moins 23 personnes sont décédées et une quarantaine a été blessée, dont deux qui reposent toujours aux soins intensifs. Des enfants font partie de ce bilan. Selon les autorités locales, le bilan pourrait s’alourdir au cours de la journée. Il s’agit du jour le plus meurtrier en raison des tornades en 6 ans dans ce secteur. En 2018, ce phénomène météo avait coûté la vie à dix personnes.
Des dommages matériels importants ont aussi été causés par ce train de tornades, d’autant plus que la plus importante était de catégorie EF-3 rasant tout sur son passage. On parlerait d’une superficie d’environ 6 km de large, et ce, sur une distance de plus d’un kilomètre. Ses vents entre 218 et 266 km/h ont entraîné des débris sur son passage. Ceux-ci ont forcé la fermeture de l’autoroute 431 jusque dans la nuit de dimanche à lundi.
En Géorgie, plusieurs maisons mobiles ont été endommagées dans une petite ville de campagne près d’Atlanta. Quelques personnes ont été blessées. À Cairo, près de la frontière avec la Floride, plusieurs personnes sont restées coincées à l’intérieur de leur maison et une ferme a été complètement détruite. Dans le même comté, plusieurs structures électriques ont été fortement endommagées.
La Floride a été l’État le moins touché. Les dommages sont moindres, mais la circulation a été interrompue sur l’autoroute 10.
Au total, c’est entre 35 000 et 42 000 personnes qui ont été privées d’électricité. Encore lundi, plusieurs milliers de clients sont plongés dans le noir, ce qui pourrait être problématique pour certains puisque le mercure est nettement plus bas que la normale saisonnière.
Les autorités en sont présentement à la recherche de corps à travers les débris. Les recherches s’effectuent dans un rayon de près de 100 km autour de la ville de Montgomery, la plus affectée par la catastrophe. Le coroner du comté de Lee a dû faire appel aux corps policiers des comtés voisins puisque le nombre de blessés dépasse ce que ses effectifs peuvent gérer.
source : https://www.meteomedia.com/
(La question est, "Qu'est-ce qu'il va rester des Etats-Unis et où va se réfugier sa population ?" note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire