lundi 4 mars 2019

Les escroqueries à l’appel robotisé atteignent 85 milliards d’appels dans le monde

Sécurité : Selon Hiya, le spam robotisé a fait un bond dans le monde entier et chaque pays touché possède sa propre arnaque préférée.
Le spam téléphonique par robot a atteint 85 milliards d'appels dans le monde. Les arnaques les plus courantes visent les cartes de crédit, les comptes bancaires et l’escroquerie selon Hiya, une société qui crée des applications pour repousser les appels indésirables.
Selon le premier rapport mondial sur les appels automatisés de Hiya, les appels de spam dans le monde ont augmenté de 325% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 85 milliards. L'estimation de Hiya est basée sur une analyse de 12 milliards d'appels par mois dans le monde.
Le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, la France et l’Argentine ont été les pays où les appels automatisés ont été les plus nombreux. Comme les spams, les appels automatisés se sont multipliés, car les fraudeurs obtiennent juste assez de victimes pour engranger des profits. La Federal Communications Commission et la Federal Trade Commission ont cherché des moyens de limiter les appels automatisés, qui sont l’une des principales plaintes des consommateurs aux États-Unis.
Voici les pays avec le plus d’appels automatisés.
 
Les arnaques les plus courantes sont les suivantes:     
  • Escroqueries de compte bancaire dans lesquelles les escrocs prétendent être un responsable d'une institution financière et demandent des informations pour accéder aux comptes.     
  • Extorsion et enlèvement. Les escrocs appellent des numéros aléatoires et demandent un paiement pour renvoyer un ami ou un membre de la famille kidnappé.     
  • Escroqueries aux cartes de crédit dans lesquelles les escrocs se font passer pour un responsable de banque et recherchent les informations de la carte.     
  • L'arnaque de Wangiri, également connue sous le nom de "One Ring", consiste en une incitation à inviter une victime à rappeler des numéros internationaux. Les victimes sont ensuite facturées au tarif majoré pour l'appel.     
  • Arnaque du voisin, qui fait référence à l'utilisation de la voix sur IP pour imiter les numéros locaux et inciter les victimes à répondre.
Ces escroqueries varient selon les pays. Par exemple, il existe en Italie une arnaque à l’énergie solaire où de faux services publics demandent des informations. Les fraudeurs cherchent à inscrire les victimes à des services qui n'existent pas.
Au Royaume-Uni, les consommateurs reçoivent un message test pour les inciter à télécharger des logiciels malveillants. L'escroquerie consiste à demander aux victimes de vérifier les informations relatives aux réductions d'impôt.
Pendant ce temps, l’Argentine subit des escroqueries au téléphone et les États-Unis ont de faux appels IRS. Le Mexique, le Chili et le Brésil sont victimes d'escroqueries téléphoniques par enlèvement et extorsion.
Les escroqueries d’appels téléphoniques sont également régionales. Aux États-Unis, la plupart des indicatifs régionaux les plus ciblés par les spammeurs se trouvent au Texas, avec Orlando, Atlanta et Birmingham dans le mélange.
Cet article est une traduction de "Robocall scams surge to 85 billion globally" initialement publié sur ZDNet.com 

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