Les cinq principales économies émergentes – le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud – développent actuellement un nouveau système de paiement commun appelé BRICS Pay, selon les médias russes.

Les pays du BRICS veulent créer un portefeuille en ligne spécial pour intégrer les systèmes de paiement de ses cinq États membres, a déclaré le journal Izvestia vendredi en citant le Fonds russe d’investissement direct (RDIF). Le fonds d’investissement russe travaillerait sur le projet aux côtés de ses partenaires chinois et indiens, qui disposent des technologies nécessaires pour lancer le système.
Le service sera similaire à Apple Pay et Samsung Pay existants, permettant aux utilisateurs de payer avec une application smartphone, quelle que soit la devise du compte du client. Une plate-forme spéciale de cloud computing doit être créée pour relier les systèmes de paiement nationaux des pays du BRICS.
058
La version pilote du système de paiement sera testée en avril en Afrique du Sud, qui a rejoint le bloc en décembre 2010, ajoutant le dernier « S » à l’acronyme.
Le but du système de paiement du BRICS est de réduire considérablement la dépendance à l’égard des organismes de paiement transnationaux, ce qui est particulièrement important dans un contexte de tensions géopolitiques, a déclaré le vice-président du RDIF à Izvestia. Pendant ce temps, le président de la Chambre de commerce de Russie a déclaré que l’intégration des systèmes de paiement nationaux est une priorité absolue pour le bloc étant donné la volatilité des marchés financiers et le taux du dollar.
Les banques centrales des pays du BRICS, ainsi que l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) et l’Union Économique Eurasienne (UEE) dirigée par la Russie, s’emploient à mettre en place un espace de paiement commun. Toutefois, la Banque centrale de Russie, ainsi que le ministère russe des Finances, n’ont pas encore spécifiquement discuté de la création du portefeuille en ligne, selon le point de vente.
Les pays du BRICS, à l’exception de l’Afrique du Sud, ont leurs propres systèmes de paiement nationaux – la Chine a UnionPay, l’Inde a développé RuPay et le Brésil a ELO. En Russie, il s’agit du système de paiement Mir, lancé par la Banque centrale de Russie en 2015, un an après l’introduction des sanctions occidentales contre ce pays.
Traduction : Exoportail