par Tyler Durden
Aussi grave que cela puisse paraître pour Facebook depuis que le scandale de Cambridge Analytica a éclaté il y a un an, une équipe de chercheurs, dirigée par un ancien homologue de Mark Zuckerberg à Harvard qui a créé l’un des prototypes originaux de Facebook, pense que la réalité de la situation de l’entreprise est encore plus grave que les investisseurs le pensent.
Dans un rapport publié jeudi par PlainSite, une boutique de recherche indépendante dirigée par Aaron Greenspan, les analystes ont calculé que Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a régulièrement menti aux investisseurs et au public au sujet des mesures des utilisateurs de la société, et que la société pourrait surestimer le nombre d’utilisateurs jusqu’à 50%.
L’équipe a détaillé ses conclusions dans un rapport de 70 pages publié sur son site Web.
Facebook a menti au public sur l’ampleur de son problème avec les faux comptes, qui dépassent probablement 50% de son réseau. Ses mesures officielles – dont beaucoup ne sont plus publiées trimestriellement – sont contradictoires et même farfelues. L’entreprise a perdu le contrôle de son propre produit.
En fin de compte, ce n’est que le dernier signe que Facebook – anciennement l’une des entreprises les plus prospères du monde – est condamné à suivre la voie de CompuServe et AOL.
PlainSite est un projet lancé par la Think Computer Corporation et la Think Computer Foundation qui vise à rendre « les données accessibles au public gratuitement » et à « permettre aux citoyens ordinaires d’influencer le processus législatif », selon Bloomberg. Aaron Greenspan a récemment raconté comment il s’est intégré dans l’histoire de la fondation de Facebook à Harvard sur un podcast.
Les chiffres frauduleux de Facebook nuisent à ses clients (annonceurs) en exagérant l’efficacité du produit Facebook, a déclaré la société.
Les faux comptes affectent Facebook de nombreuses façons :
  •  Ses clients achètent de la publicité sur Facebook en se basant sur le fait qu’elle peut supposément cibler plus de 2 milliards d’êtres humains réels. Dans la mesure où les utilisateurs ne sont pas réels, les entreprises jettent leur argent par les fenêtres.
  • Les faux comptes cliquent sur la publicité au hasard, ou « comme » des pages, pour lancer des algorithmes antifraude. Les faux comptes semblent réels s’ils ne suivent pas un schéma clair. Ce genre d’activité escroque les annonceurs, mais récompense Facebook avec des revenus.
  • Les faux comptes fraudent souvent d’autres utilisateurs sur Facebook, par le biais d’escroqueries, de fausses nouvelles, d’extorsion et d’autres formes de tromperie. Souvent, ils peuvent impliquer les gouvernements.
Les actions de Facebook ont renversé les gains antérieurs après que le rapport a commencé à faire des remous ; les actions étaient en baisse de 1,2% le jour dans ce contexte.
Facebook chute après qu'un rapport ait affirmé que 50% de ses utilisateurs étaient faux (Zero Hedge)
Voici une impression d’artiste de ce à quoi ressemble « l’autre moitié » des utilisateurs de Facebook.

Lisez le rapport complet.
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