dimanche 27 janvier 2019

Des chercheurs à Amsterdam ont détruit des cellules cancéreuses du sein en 11 jours sans chimiothérapie

Par Sarah. G - 3 novembre 20170 SOURCE : AIDER SON PROCHAIN

 
Toute étude mettant au point un remède potentiel contre le cancer nous réchauffe le cœur. Des chercheurs ont probablement fait une découverte révolutionnaire concernant le cancer du sein, le type de cancer le plus fréquent parmi les femmes.
Un essai clinique a potentiellement trouvé une façon efficace de mettre fin une bonne fois pour toutes dans le futur.

Remède révolutionnaire contre le cancer du sein

La recherche présentée par le Professeur Nigel Benny lors de la Conférence Européenne sur le Cancer du Sein à Amsterdam a mis en lumière que l’efficacité de deux médicaments connus sous le nom d’Herceptin ou Herceptine (aussi connu sous trastuzumab) et Lapatinib a été passée au crible.
Les deux médicaments sont généralement utilisés dans le traitement du cancer du sein, mais c’est la première fois qu’ils ont été combinés et utilisés avant la chirurgie et la chimiothérapie. Ces deux médicaments ont eu la capacité d’éliminer certains types de cancer du sein en seulement 11 jours.
La recherche financée par Cancer Research UK avait pour objectif l’utilisation de ces deux médicaments en vue de faire face à une protéine connue sous le nom de récepteur pour les facteurs de croissance épidermiques humains « HER2 », qui affecte la croissance et la division des cellules cancéreuses. Ce type de cancer a un taux de récidive plus élevé que les autres types de cancer.
Les bienfaits de ce traitement résident dans la capacité de se contourner de la chimiothérapie et / ou de la chirurgie dans certains cas.

Résultats de la Recherche

257 femmes atteintes du cancer de sein HER2 positif ont été choisies pour l’étude.
En premier lieu, 130 femmes ont été affectées à l’un des trois groupes – certaines femmes ont reçu Herceptine (trastuzumab) et d’autres ont reçu Lapatinib. Les deux groupes ont été traités pendant 11 jours après le diagnostic et avant la chirurgie. Le troisième groupe n’a reçu aucun traitement pharmacologique avant la chirurgie (le groupe témoin). La recherche a révélé que 7 parmi 66 femmes, ayant reçu une combinaison d’Herceptine et de Lapatinib, n’avaient aucunes cellules cancéreuses en deux semaines et 11 autres femmes avaient des tumeurs considérablement rétrécies.
Par rapport au groupe témoin qui a reçu Herceptine uniquement, on a constaté qu’il n’y avait aucune trace de cellules cancéreuses et seulement 3% ont montré une diminution de la taille de la tumeur. Il est évident que la combinaison des deux médicaments a un effet important sur les cellules cancéreuses du sein plutôt que l’utilisation d’un seul médicament.
Le seul problème qui se pose en l’occurrence est que l’homologation d’Herceptine le rend disponible pour la chimiothérapie uniquement et non pour son utilisation seul. Toutefois, les résultats de cette étude pourraient aider à changer cela.
En dépit des efforts considérables qui restent à conjuguer, il s’agit d’une étape majeure dans la lutte contre l’une des maladies les plus mortelles de notre ère. Grâce aux progrès médicaux qui s’améliorent chaque année, le remède peut être trouvé plus tôt que nous ne le croyons!

Aucun commentaire: