dimanche 16 décembre 2018

Un Grand jury appelé à statuer sur la présence d’explosifs au WTC le 11-Septembre


RÉSEAU VOLTAIRE | 15 DÉCEMBRE 2018 source : Voltairenet.org

Le Comité des juristes pour une enquête sur le 11-Septembre (Lawyers Committee for 9/11 Inquiry) a été créé à New York en février 2018. En avril, il a déposé une pétition de 52 pages et 57 pièces à conviction devant le procureur du district Sud de New York. À L’issue du délai de six mois réglementaire, celui-ci a désigné un Grand jury pour examiner la plainte.
À ce stade, le Comité des juristes ne remet pas en cause la version bushienne des attentats du 11 septembre 2001. Il ne se prononce pas sur l’impact des deux avions qui ont percuté deux des trois bâtiments détruits. Il se concentre exclusivement sur la présence d’explosifs dans les tours WTC1, WTC2 et WTC3. Il constate que le rôle qu’ils ont joué ce jour-là constitue un crime fédéral qui n’a pour le moment pas été poursuivi.
Par le passé, le procureur Geoffrey S. Berman a été durant deux ans l’associé de Rudy Giuliani, maire de New York au moment des faits. M. Giuliani avait appelé ses concitoyens à évacuer les tours WTC1 et WTC2 après qu’elles aient été percutées par des avions de ligne au vu des risques qu’elles présentaient selon lui de s’écrouler. Or, les bâtiments avaient été construits pour résister à des chocs bien plus violents.
La tenue du Grand jury devrait être audiencée en 2019. Ce sera la première fois, dix-huit ans après les crimes, que la justice civile (et non pas militaire) états-unienne se penchera sur un aspect des attentats du 11-Septembre.

Aucun commentaire: