En 2020, le secteur du cannabis pourrait créer 250 000 emplois aux États-Unis
Guillaume Ledit Usbek & Rica 14/12/2018 07:00
La légalisation du cannabis dans certains États américains pourrait rapporter plus de 13 milliards d’euros d’ici à 2020. C’est ce que montre une étude du cabinet spécialisé New Frontier Data.
La légalisation a du bon, et les chiffres le prouvent. Il y a six ans, l’usage récréatif du cannabis était illégal sur tout le territoire américain. Aujourd’hui, ce sont 10 États qui autorisent la consommation sur leur territoire. En tout, 33 Etats américains autorisent l’usage du cannabis à des fins récréatives ou médicales. Et l'économie du spliff est en plein boom.
Spliffonomie
Selon une étude du cabinet spécialisé dans l'étude chiffrée de l'impact de la légalisation de l'usage du cannabis New Frontier Data, le secteur pourrait apporter 25,6 milliards d'euros à l'économie américaine d'ici à 2025.
Un boom confirmé par les chiffres récoltés par l'application ZipRecruiter, selon lesquels les offres d’emplois liées à l’industrie de la marijuana légale ont bondi de 445 % aux Etats-Unis en 2017. Le secteur passe ainsi devant celui des technologies en termes de taux de croissance du nombre d'offres d'emplois, qui a de son côté connu une hausse de 254 %.
De la vente à la botanique en passant par le marketing
L’économie du spliff est donc en pleine croissance, et pourrait bien continuer sur sa lancée à mesure que la législation des États évolue. Et les profils dont a besoin cette industrie à la croissance aussi rapide que celle d’un plant de chanvre sont multiples. Pour le moment, il n’existe aux États-Unis aucun organe gouvernemental pour délivrer les licences et certifications nécessaires pour exercer dans le secteur, rappelle CNBC.
L’accomplissement du rêve américain passera-t-il par le cannabis ? C’est ce que laisse entendre le média américain, qui précise que « les nouveaux entrants sur le marché n’ont pas besoin d’une connaissance encyclopédique de la culture cannabique pour rencontrer le succès ». Et CNBC de dresser une typologie des profils les plus demandés : de « directeur des cultures » à « tenancier de comptoir à joints » en passant par « élagueur de plants de cannabis », les opportunités d'emplois ne manquent pas.
De quoi relancer le débat sur une légalisation encadrée en France, à l’heure où le gouvernement cherche à dégager des marges de manoeuvre pour répondre à la révolte des « gilets jaunes ». Mais selon New Frontier Data, ce n'est pas pour demain : « La France pourrait avoir du mal à rattraper son retard sur le reste de l'Europe ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire