Le président chinois Xi Jinping a exhorté les responsables militaires chinois de la province du Guandong, celle qui abrite le commandement méridional, à évaluer la situation stratégique en Mer de Chine méridionale et Taïwan et à se préparer à toutes les éventualités.
En termes un peu moins subtils, le président de la deuxième puissance économique au monde vient d’ordonner à ses forces armées de se préparer à une guerre en mer de Chine orientale.
Beijing tient ainsi à rappeler ses lignes rouge absolues et qu’il ne transigera jamais ni sur Taïwan qu’il considère comme une simple province chinoise ni sur sa zone économique exclusive et encore moins sur ce qu’il considère comme son espace vital en mer de Chine orientale.
Un éventuel conflit sur le détroit de Formose est considéré par la Chine comme gagnable suivant sa doctrine de saturation absolue du théâtre de la guerre.

(Je suis sûr que poutine conservera son sang froid face à l'agressivité militaire américaine, mais, les chinois, pas trop sûr.  L'histoire de l'incendie et du pillage du palais d'été est encore dans les mémoires.  Cette fois-ci, ils risquent de réagir les premiers et cela avec raison. La guerre de l'opium lui a été imposée par l'occident pour la soumettre à sa vision des règles commerciales, trump fait exactement la même chose. Sa mentalité, c'est le plus fort gagne. En Asie, on peut gagner en y mettant les formes. Mais, faire perdre la face par ignorance de la culture de l'autre peut amener à la guerre. Ils ont cru qu'ils pouvaient faire la même avec poutine avec leur cliché du duel de cowboy, le plus rapide tue l'autre, ils se sont plantés. note de rené)