mercredi 31 janvier 2018

Les stupéfiants progrès des prothèses robotiques au programme de Viceland


Diffusé le 25 décembre 2017, l'épisode consacré aux prothèses de l'émission Motherboard sur la chaîne de télé Viceland dévoile les incroyables progrès des mains bioniques.

Main bionique sur Viceland
Cette main robotique testée aux Etats-Unis reproduit le sens du toucher. Image tiré de l'épisode consacré aux prothèses de la série "Motherboard" de Viceland.
© VICELAND / MOTHERBOARD















Evidemment, il y a le fantasme Star Wars, et la main robotique de Luke Skywalker. Agile, sensible... Bref irréelle. C'est en tous cas ce qu'on pensait depuis des décennies. Pourtant, les progrès actuels dans la conception de membres artificiels sont époustouflants. Et familiers aux lecteurs de Sciences et Avenir, auxquels nous avons déjà présenté cette prothèse qui restitue le sens du toucher, ou celle-ci, dite "sensible", parce qu'elle fait disparaître la sensation du membre fantôme. Maintenant que ces dispositifs sortent des laboratoires, la question est de savoir comment les personnes directement concernées, amputées ou nées privées d'un membre, s'adaptent-elles à ces nouvelles extensions d'elles-mêmes, bardées d'électronique et de capteurs ? C'est le sujet du 3e épisode de l'émission de télé Motherboard*, diffusée le 25 décembre 2017 sur la chaîneViceland**.

"J'ai l'impression d'avoir une main et de la bouger naturellement"

Dans les deux extraits présentés ci-dessous en exclusivité par Sciences et Avenir, les journalistes de Viceland sont allés à la rencontre de deux jeunes femmes utilisatrices de prothèses modernes. La première est née sans bras droit. Elle raconte son scepticisme lorsqu'on lui a parlé pour la première fois d'une main bionique : "Je suis très bien habituée à tout faire d'une main. L'idée qu'il y avait une technologie qui soit assez performante pour me faire changer mes habitudes n'était pas très convaincante". Pourtant, "depuis que je l'ai, cela m'aide pas mal", estime-t-elle. Dans la seconde séquence présentée plus bas, Melissa Loomis essaie une prothèse qui restitue le sens du toucher. L'Américaine, qui a dû être amputée après un accident, raconte : "J'ai l'impression d'avoir une main et de la bouger naturellement". Elle confie ressentir les vibrations appliquées sur les doigts de la prothèse, celle-ci étant appareillée de capteurs reliés aux nerfs, sous la peau du moignon de la jeune femme.

* Le premier épisode de Motherboard est diffusé le 11 décembre.
**La chaîne de télé Viceland est disponible aux abonnés de Canal +, de Free et d'Orange. C'est une émanation du site web Vice, dédié à ceux qu'on appelle les "Millenials" outre-atlantique, bref les jeunes adultes.

Aucun commentaire: