dimanche 31 décembre 2017

Un autre navire soupçonné de ravitailler Pyongyang (Corée du Nord)
source : La Tribune de Genève

Corée du SudUn pétrolier battant pavillon panaméen a été saisi et immobilisé dans un port au sud d'Incheon. C'est la deuxième opération du genre en trois jours.

Après le Lighthouse Winmore, les douanes sud-coréennes ont saisi un deuxième navire.
Après le Lighthouse Winmore, les douanes sud-coréennes ont saisi un deuxième navire.

La Corée du Sud a saisi un navire battant pavillon panaméen soupçonné de livrer des produits pétroliers à la Corée du Nord en violation des sanctions internationales, a indiqué dimanche un responsable des douanes. C'est la deuxième saisie révélée par Séoul en 3 jours.
Le KOTI a été immobilisé dans le port de Pyeongtaek-Dangjin, a précisé ce responsable sans donner d'autres détails, étant donné la sensibilité du dossier. Le port est situé sur la côte occidentale de la Corée du Sud, au sud d'Incheon.
Le navire peut transporter 5100 tonnes de pétrole. Son équipage est constitué principalement de marins chinois et birmans, a rapporté l'agence de presse Yonhap.
2e saisie en 3 jours
La saisie est la conséquence d'investigations menées conjointement par les douanes et les services de renseignements sud-coréens. Le responsable n'a pas dit quand le navire avait été arraisonné, mais c'est la deuxième saisie révélée par les autorités de Séoul en l'espace de trois jours.
Vendredi, un responsable du ministère sud-coréen des Affaires étrangères a annoncé la saisie fin novembre du Lighthouse Winmore, un navire sous pavillon de Hong Kong qui aurait transbordé jusqu'à 600 tonnes de produits pétroliers à bord d'un navire nord-coréen, le Sam Jong 2, le 19 octobre dernier dans les eaux internationales entre la Chine et la péninsule coréenne.
Nouveau train de sanctions
Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté le 22 décembre dernier à l'unanimité un nouveau train de sanctions contre la Corée du Nord, pour condamner son dernier essai de missile balistique intercontinental.
Le texte interdit notamment près de 90% des exportations de produits pétroliers raffinés vers la Corée du Nord, en les plafonnant à 500'000 barils par an.
Les Etats-Unis ont également proposé que le Conseil de sécurité place sur liste noire dix navires soupçonnés de transporter illégalement des produits pétroliers vers Pyongyang. Sur la liste présentée par Washington figure le Lighthouse Winmore mais pas le KOTI.
Pékin dément
La Chine a pour sa part démenti vendredi des informations de presse concernant des livraisons de pétrole à la République populaire démocratique de Corée (RPDC) par des navires chinois. Donald Trump s'était dit la veille «très déçu» de voir la Chine continuer à livrer du pétrole à Pyongyang.
Selon des informations obtenues par Reuters auprès de deux sources européennes, des navires russes ont fourni à au moins trois reprises aux mois d'octobre et novembre des produits pétroliers à la Corée du Nord en violation des sanctions de l'Onu. (ats/nxp)
Créé: 31.12.2017, 10h00

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