samedi 30 décembre 2017


En 2017, Taïwan a interdit la consommation de viande de chien et de chat sur son territoire – Retour sur une initiative historique
source : Epoch Times


Rappelez-vous, cette année, les députés taïwanais ont voté une loi historique interdisant la consommation de viande de chien et de chat sur l’île. L’achat ou la possession de viande issue de ces animaux est désormais passible d’une très lourde amende (plus de 7 700 euros). Une grande première en Asie, où une petite partie de la population continue à consommer régulièrement ce type de viandes.
Bien que le pays ait déjà promulgué une loi déclarant la consommation de viande de chien et de chat illégale en 1998, l’absence de sanctions appropriées avait permis à un marché clandestin de subsister. Les mesures adoptées par le parlement taïwanais au mois d’avril dernier devraient par conséquent permettre de faire disparaître définitivement ce type d’activités.
Le projet de loi approuvé par les édiles renforce également les sanctions à l’égard des personnes qui se rendraient coupables de maltraitance envers les animaux. Un délit qui sera désormais passible d’une peine de deux ans de prison, assortie d’une amende qui pourra atteindre jusqu’à 65 000 euros. L’identité et la photo des contrevenants seront également rendues publiques.
Wang Yu-min, la députée à l’initiative du projet de loi, s’est d’ailleurs déclarée très satisfaite de l’adoption du texte :
« Ceci montre que Taïwan est un pays où la société se préoccupe hautement du bien-être des animaux. »
Le vote de cette loi intervient après plusieurs années passées à sensibiliser la population sur le bien-être animal. Certaines affaires ont d’ailleurs contribué à faire évoluer les mentalités. C’est ainsi le cas d’une vidéo diffusée l’an dernier, dans laquelle trois soldats s’en prenaient violement à un chien errant, allant jusqu’à torturer l’animal, avant de l’étrangler à l’aide d’une chaîne en fer. Des images qui avaient profondément choqué l’opinion publique taïwanaise et qui ont certainement pesé dans la balance, à l’heure de durcir la législation.
Cette décision inspirera peut-être d’autres pays asiatiques, comme la Corée du Sud – la fondation Animal Welfare Institute chiffre en effet à environ 2 millions le nombre de chiens tués dans la péninsule chaque année – ou la Chine, qui célèbre tous les ans l’arrivée du solstice d’été en massacrant des milliers de chiens dans le cadre du festival de la ville de Yulin, dans la région du Guangxi, située au sud du pays.
Créé en 1990, ce festival de l’horreur d’une dizaine de jours se tient chaque année depuis près de 30 ans, les animaux y étant torturés avant d’être abattus dans des conditions épouvantables.
Le 21 juin 2017, des marchands vendent de la viande de chien sur le marché de Nanqiao, pendant le festival de Yulin. (BECKY DAVIS/AFP/Getty Images)
Des évènements macabres qui contribuent d’ailleurs à diaboliser la population chinoise, dont bon nombre d’Occidentaux estiment qu’elle est particulièrement friande de viande de chien et de chat. En réalité, il s’agit d’un mythe contredit par les statistiques, une enquête réalisée par la fondation Animal Asia en 2015indiquait en effet que moins de 25 % des Chinois habitant dans les grandes métropoles du pays avaient consommé de la viande de chien ou de chat au cours des deux dernières années.
Des clients chinois examinent des chiens mis en vente dans des cages pendant le festival de Yulin. (STR/AFP/Getty Images)
Espérons que la loi adoptée par Taïwan cette année fasse réfléchir ses voisins, afin qu’ils prennent des mesures similaires en 2018…
Si vous pensez vous aussi qu’il s’agit d’une décision importante et que vous avez apprécié cet article, partagez-le avec vos proches et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis !

Aucun commentaire: