vendredi 30 juin 2017

Bonjour, mes chers cinq lecteurs, un mot sur la situation au Proche Orient.

La situation chaotique dans tous le moyen orient ne semble pas si chaotique que cela. Entre l'Arabie Saoudite qui a levé le drapeau de la guerre sainte contre les chiites, les kurdes qui voient la chance de leur indépendance, mais, laquelle, la féodale du kurdistan irakien ou la révolutionnaire du kurdistan syrien et turc, le gouvernement syrien et Irakien qui se battent contre les djihadistes sunnites financés et armés par l'Arabie Saoudite, le Qatar, les Etats-Unis, la France et l'Angleterre, un acteur se dissimule : Israël.
Le gaz quatari, prétexte de la guerre n'a plus de raison d'être vu le nombre de pipelines qui se construit  ou se prévoit en direction de l'Europe. Celui, financé par l'Union Européenne à partir de l'Azerbaïdjan, celui à prévoir du gisement méditerranéen partagé entre la Turquie, Chypre, Israël et Gaza et celui en provenance d'Iran traversant l'Irak et la Syrie.
Et, vu les accords passés en catimini entre l'Iran et le Qatar, celui du Qatar qui partage un immense gisement avec l'Iran, au final, s'écoulera par le pipeline iranien.
Mais, si, la déstabilisation de la Syrie pour le Qatar est parti de son histoire de pipeline, pour l'Arabie Saoudite, elle part d'une volonté de casser l'arc chiite (Iran, Irak, Syrie et hezbollah libanais).
Et, cerise sur le gâteau, la marginalisation du hezbollah, seul mouvement qui lui a infligée une défaite, sert l'intérêt d'Israël.
D'un autre côté, la désagrégation des états arabes et leur affaiblissement autorise la création du grand Israël par l'expropriant des terres palestiniennes pour les enfermer dans des cités-prisons, sortes de camps de concentration.
C'est ce plan que les Etats-Unis veulent mettre en place rendant aux yeux d'un observateurs non avertis leur politique moyen orientale chaotique. Stratégiquement et pour la galerie, ils veulent pouvoir compter sur un partenaire fort dans la région, en réalité, ils répondent simplement à la volonté du lobby sioniste américain.  
Lobby qui s'est construit au point que l'on puisse se demander si, ce ne sont pas les Etats-Unis qui sont une colonie israélienne avec ses "soldats" en place dans toute l'administration américaine et ses élus aux commissions décisives.
Donc, la stratégie des Etats-Unis, en fait, est toute simple ; Déclencher des guerres  et des conflits incessants  dans la région pour qu'aucun état fort ne puisse émerger aux frontières d'Israël afin de lui permettre d'assurer son expansion territoriale en toute tranquillité.

Nous en paierons les conséquences et je n'ai pas envie que mon gamin meurt parce qu'Israël et les States foutent la merde dans la région.

Bien le bonjour chez vous.
rené.

Aucun commentaire: