mardi 30 mai 2017

Nigéria : les partenaires sur Aje Field veulent désormais se concentrer sur le gaz dont regorge le site

Nigéria : les partenaires sur Aje Field veulent désormais se concentrer sur le gaz dont regorge le site
(Agence Ecofin) - Outre le pétrole qu’ils extraient déjà sur le champ Aje, situé dans le bloc offshore OML 113, les partenaires engagés dans le projet ont décidé de concentrer leurs efforts dans la production du gaz naturel dont regorge en abondance le périmètre, rapporte Energy Mix Report. Par conséquent, ils ont annoncé que plutôt que de forer des puits pétroliers supplémentaires, ils se concentreront désormais sur le développement des ressources gazières en présence.
Cette décision fait suite aux récentes difficultés rencontrées lors de la production du pétrole sur Aje. En effet, le puits Aje-4, premier puits de production pétrolière sur le champ, a connu, peu après son lancement en mai 2016, une période de déclin. La production est désormais stabilisée. Par ailleurs, le puits Aje-5 aussi a sous-performé et a subi une série d’interventions pour y doper la production.
Les partenaires sur Aje ont même annoncé avoir déjà entamé des négociations avec des firmes spécialisées dans l’off-take.
Selon Stefan Oliver, le PDG de MX Oil, un partenaire sur le champ, « compte tenu du potentiel et de l’opportunité qu’offre le gaz naturel d’Aje par rapport aux risques et au flux d’huile que les partenaires obtiendraient en forant des puits supplémentaires de pétrole, on gagnerait à se concentrer sur l’exploitation gazière lors des prochaines campagnes de développement».
Olivier de Souza
(Les saoudiens voulaient couler le pétrole et le gaz de schiste en même temps que mettre en difficulté l'économie russe, raison pour laquelle, ils avaient l'aval de Washington, mais, il semblerait que cela soit le gaz et le pétrole de schiste qui va les couler. Bizarre que les coûts d'exploitation soient de plus en plus bas pour le schiste, à part le fait que les puits sont de plus en plus vite épuisés, même pas un an en laissant un désastre écologique derrière. note de rené)

Aucun commentaire: