vendredi 26 mai 2017

Des dizaines de manifestations citoyennes contre les compteurs Linky, Gazpar et cie ont eu lieu ce week-end dans toute la France…

via les Moutons Enragés
Information de Stéphane Lhomme du site Stop-Linky qui nous dit:
« j’ai diffusé hier et aujourd’hui ce communiqué, aucun « grand » média n’a souhaité en faire état. J’invite les collectifs à utiliser ce communiqué, à le compléter éventuellement avec un lien vers d’autres actions (j’en ai cité 4 trouvées sur le web), et à l’envoyer à :
societe@afp.com  et éventuellement à d’autres médias.
Stéphane Lhomme »
Un an et demi après le lancement du programme Linky par Enedis et quelques semaines après le rassemblement national devant Radio-France, des Journées nationales d’action Stop-Linky ont eu lieu les 19 et 20 mai un peu partout en France.
Des actions ont eu lieu par exemple à Niort (cf reportage France3), à Cahors (cf article La Dépêche), à Toulon (cf article Var-Matin), ou à Rennes (cf reportage France bleu), etc.
Les manifestants demandent le respect du droit de refus pour les communes (à ce jour, plus 360 municipalités ont voté des délibérations contre les compteurs communicants) et, lorsque la commune ne s’engage pas, le respect du droit de refus pour les particuliers.
Ils dénoncent aussi les intimidations et les violences commises par les sous-traitants d’Enedis qui utilisent les moyens les plus injustifiables pour imposer ces compteurs aux citoyens de plus en plus nombreux qui n’en veulent pas. Une pétition contre ces méthodes a déjà recueilli plus de 21 000 signatures.
Les communes et les particuliers sont de plus en plus nombreux à refuser les compteurs communicants pour plusieurs raisons : grave faute environnementale et financière (les compteurs actuels peuvent encore durer des décennies), factures en augmentation brutalenombreux problèmes techniques (installations qui disjonctent continuellement, appareils qui dysfonctionnent, etc), mise en cause des libertés publiques (captation d’innombrables informations sur la vie des usagers), mise en cause de la santé publique (émissions de diverses ondes électromagnétiques), etc.
Stéphane Lhomme pour Stop-Linky

Aucun commentaire: