Libye : les affrontements dans la région orientale affectent la production pétrolière
(Agence Ecofin) - Les affrontements en cours dans l’Est de la Libye entre la milice des Brigades de défense de Benghazi et l’armée nationale, avec à sa tête, le maréchal Khalifa Haftar, affectent la production pétrolière dans la région. Celle de Waha Oil Co. dégringole progressivement et pourrait être réduite à zéro. C’est ce qu’a signifié, à Bloomberg, Jadalla Alaokali, un membre du conseil d’administration de la société d’Etat du pétrole (NOC).
« La production de Waha Oil Co. continue d'être réduite et pourrait s'arrêter complètement dans les prochaines heures », a alerté le responsable.
Waha Oil est une coentreprise entre le NOC, Hess Corp., Marathon Oil Corp. et ConocoPhillips.
Il a, par ailleurs, indiqué que les affrontements affectent également le fonctionnement normal des terminaux pétroliers qui ne sont pas suffisamment alimentés. Cette situation pourrait repousser les investisseurs auxquels les autorités viennent de faire appel. Ceux-ci ont, pour la plupart, quitté le pays depuis 2011, à la mort de l’ex-guide libyen, Mouammar Kadhafi.
Selon les prévisions de la NOC, la production devrait atteindre 900 000 b/j, à la fin du premier trimestre de 2017, mais en raison des violences, elle stagne autour de 671 000 b/j.
Olivier de Souza
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire