L’Union Européenne a convoqué le représentant permanent de la Turquie auprès de l’Union Européenne pour qu’il clarifie les commentaires récents du président turc Recep Tayyip Erdogan, considéré en Europe comme une rhétorique menaçante.
La porte-parole des Affaires étrangères et de la Politique de sécurité de l’UE Maja Kocijancic a demandé au représentant permanent de la Turquie auprès de l’UE des explications sur les déclarations menaçantes du président turc Recep Tayyip Erdogan à l’encontre des citoyens européens.
M. Kocijancic a notamment déclaré que le bureau des Affaires étrangères de l’Union « [avait] vraiment demandé au représentant turc auprès de l’UE de venir », ajoutant que l’UE aimerait « recevoir une explication concernant le commentaire du président Erdogan au sujet de la sécurité des Européens dans les rues du monde ».
Plus tôt, le chef d’État turc a averti que les Européens ne seraient pas en mesure de marcher dans les rues en toute sécurité si les nations européennes persistaient à se « conduire de manière arrogante ».
Ses remarques concernaient, entre autres, le sujet des tensions bilatérales provoquées par la décision des autorités néerlandaises et allemandes de bloquer l’entrée des ministres turcs qui cherchaient à rencontrer les citoyens turcs soutenant l’élargissement constitutionnel des pouvoirs du président turc.