jeudi 23 mars 2017


Un membre de l'équipe de Macron démissionne sur fond de conflit d'intérêts
 Par LEXPRESS.fr , publié le 07/03/2017 à 17:49
  •  


Le cardiologue Jean-Jacques Mourad, membre de l'équipe santé d'Emmanuel Macron, a présenté sa démission de la campagne d'En marche! après la révélation de ses liens avec le laboratoire Servier.
Une démission pour éviter la polémique. Le Monde révèle que le cardiologue Jean-Jacques Mourad, membres de l'équipe Santé du candidat d'En marche!, a annoncé ce mardi par communiqué, qu'il mettait "un terme" à sa participation à la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron, après la révélation de ses liens privilégiés avec le laboratoire Servier. 
De janvier 2013 à fin juin 2016, il aurait réalisé 66 interventions, notamment dans des colloques, payées par le laboratoire pharmaceutique -dont "plus de 80 000 euros de frais de restaurant et de transport"- note Le Monde.  

"Qui parle? Le porte-parole de Macron ou le speaker de Servier?"
"Je reconnais ne pas avoir fait état de mes liens avec le laboratoire Servier, ni au moment d'intégrer ce groupe ni au cours de nos travaux", écrit Jean-Jacques Mourad dans un communiqué publié ce mardi. Dimanche dernier, le Formindep, l'association pour une information médicale indépendante, avait interpellé le candidat sur Twitter en renvoyant vers la base gouvernementale Transparence Santé, qui recense les interventions réalisées par Jean-Jacques Mourad aux frais du laboratoire. 

"Je ne l'ai jamais vu"
Contacté par L'Express, Olivier Véran, le responsable du pôle Santé d'Emmanuel Macron tient à minimiser la situation: "Effectivement ses liens privilégiés avec le laboratoire posent un problème car nous avons un devoir d'exemplarité. Mais il a été décidé rapidement qu'il était mieux pour tout le monde qu'il nous quitte et Jean-Jacques Mourad a pris ses responsabilités", résume-t-il, très diplomatiquement, assurant en outre n'avoir "jamais vu" le cardiologue. 

Le monsieur Santé d'Emmanuel Macron indique également à L'Express, que les équipes du candidat vont désormais "redoubler de vigilance" afin de pouvoir "attester qu'il n'existe aucun 'lien d'intérêts' qui pose problème" parmi les collaborateurs amenés à travailler sur le projet du candidat. 

Interrogé par Le Monde, au sujet de la proposition d'Emmanuel Macron de rembourser les médicaments contre l'hypertension artérielle, un "marché important" pour le laboratoire Servier note le quotidien, Jean-Jacques Mourad nie également tout conflit d'intérêts: "Allez imaginer qu'il y ait une collusion entre mes liens et cette mesure très précise, c'est vraiment méconnaître l'histoire du médicament et de son remboursement", a-t-il assuré. 
(Le cardiologue en question a fait le programme santé de macron, il travaillait pour le laboratoire servier (scandale du médicament médiator). Le procès est toujours en cours et les victimes, toujours pas indemnisé. Le gouvernement sarko n'a pas fait trop bouger le dossier, le gouvernement hollande, non plus. Macron était ministre et aujourdh'ui, on apprend que le laboratoire servier a financé sa campagne (petitement comme l'assure macron pour tous les autres) et qu'un de ses collaborateurs est entré dans son comité de campagne pour réaliser son programme santé dont l'une des conséquences sera d'augmenter le prix des médicaments remboursés par la sécurité ou ce qu'il en restera. note de rené)

Aucun commentaire: