lundi 29 août 2016



Par : Christine Abdelkrim-Delanne source : Afrique Asie
Publié le : 29/08/16
Accusée de « prédation d’État » depuis quelques mois, les milliardaires Gupta se retirent du business sud-africain.

La famille Gupta a annoncé, le 27 août, sa décision de vendre tous les actifs qu’elle possède en Afrique du Sud, d’ici la fin de l’année. Elle serait en discussion avec « plusieurs acquéreurs étrangers », a-t-elle précisé dans un communiqué diffusé par sa holding Oakbay Investments. Les trois frères Gupta et leur famille, des Indiens arrivés en Afrique du Sud après la fin de l’apartheid, ont, à partir d’une petite entreprise d’informatique, construit un empire qui s’étend de la haute technologie aux médias en passant par les mines. Ils possèdent, entre autres, la chaîne de télévision ANN7 et le quotidien New Age, particulièrement favorables au président Jacob Zuma, proche des milliardaires et dont le fils et la fille ont occupé des postes de direction dans diverses compagnies de la famille.
Il y a quelques mois, la famille Gupta a créé le scandale, entraînant Jacob Zuma dans son sillage, après les révélations de trois personnalités dont le ministre adjoint des Finances Mcebisi Jonas, sur des tentatives de corruption. Jonas s’était vu offrir le poste de ministre des Finances s’il défendait les intérêts des milliardaires, Vytjie Mentor, celui des Entreprises publiques, aux mêmes conditions. Les Guptas, accusés de tentative de « prédation d’État », avaient décidé de quitter le pays pour quelques temps, estimant qu’ils étaient « victimes d’une campagne politique »
Déjà affaiblis par les informations d’une arrestation imminente du très respecté ministre des Finances, Pravin Gordhan, par l’unité spéciale d’investigation, les « Hawks », proche de Jacob Zuma – le dernier scandale en date en Afrique du Sud – les marchés sud-africains pourraient à nouveau être affectés par l’annonce de la famille Gupta, tandis que le rand continue de plonger.

Afrique Asie - CAD

Aucun commentaire: