samedi 2 mars 2013

(blog à finir et à corriger)

(source : C'est Possible)

Barack Obama saisit l'OMC contre la Chine sur l'automobile

Créé le 17-09-2012 à 16h15 - Mis à jour à 18h01

Abonnez-vous au
Nouvel Observateur

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis, par la voix du président Barack Obama et du délégué au Commerce Ron Kirk, ont annoncé lundi l'ouverture d'une nouvelle procédure contre les subventions chinoises à l'exportation dans le secteur de l'automobile et des pièces détachées.
La Chine de son côté a porté plainte auprès de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) contre une nouvelle loi américaine sur les "droits compensatoires", destinée à combattre les subventions ayant un caractère de stimulant des exportations.
"Ces subventions font directement du tort aux hommes et aux femmes qui travaillent sur les chaînes d'assemblage de l'Ohio, du Michigan et de tout le Midwest. Ce n'est pas juste", a déclaré Barack Obama au sujet des subventions chinoises qu'il juge "illégales", suivant des extraits du discours qu'il doit prononcer à l'occasion d'un déplacement dans l'Ohio. "Nous ne laisserons pas passer cela."
"Les subventions à l'exportation sont interdites au regard des textes de l'OMC parce qu'elles sont injustes et faussent gravement les échanges internationaux", a déclaré de son côté le délégué américain au Commerce Ron Kirk dans un communiqué.
"La Chine a expressément accepté de supprimer toutes les subventions à l'exportation lorsqu'elle a intégré l'OMC en 2001", ajoute-t-il.
Le département américain du Commerce, qui évalue à un milliard de dollars au moins les subventions dont les constructeurs automobiles et équipementiers chinois ont bénéficié de 2009 à 2011, demande également à l'OMC de créer une commission concernant une plainte qu'il a déposée en juin contre les droits imposés par la Chine sur les exportations automobiles américaines.
DROITS RÉTROACTIFS
La Maison blanche avait auparavant fait savoir que Barack Obama, candidat à sa réélection le 6 novembre, annoncerait le lancement de la procédure contre la Chine lors de son déplacement dans l'Ohio, qui dépend très largement de l'industrie automobile et constitue l'un des Etats clés de la présidentielle.
"Ce qui est en jeu fondamentalement, c'est le principe de respect par la Chine des règles du commerce international", avait expliqué un responsable de la présidence. "L'administration Obama prendra des mesures pour garantir que les entreprises et les travailleurs américains travaillent sur un pied d'égalité."
Dans l'Ohio, la production de pièces détachées pour l'automobile emploie 54.200 personnes selon ce responsable. Si l'on y ajoute les industries liées comme la sidérurgie, l'aluminium, le plastique ou l'électronique, le secteur automobile représente 12,4% de l'emploi total de l'Etat.
Mitt Romney, le candidat républicain à la présidentielle du 6 novembre, accuse Barack Obama de se montrer trop prudent avec Pékin que lui dit vouloir contraindre davantage à respecter les normes internationales sur le commerce, les brevets et la protection des marques.
"C'est trop peu et trop tard pour les entreprises et les familles des classes moyennes américaines", a-t-il réagi lundi à l'annonce de la procédure américaine.
La plainte chinoise porte elle sur une trentaine de produits visés par les droits compensatoires américains, a dit un diplomate commercial au fait du dossier. Il explique que le recours de Pékin concerne une loi adoptée en mars aux USA et qui leur permet d'appliquer ces droits sur les exportations chinoises de manière rétroactive.
Un bref communiqué de l'OMC révèle que sont concernés les secteurs et segments de la sidérurgie, des pneumatiques, des aimants, de la chimie, de l'électroménager, des revêtements de sol et des éoliennes. La Chine soumettra une plainte plus détaillée dans les jours qui viennent.
Mark Felsenthal et Doug Palmer, avec Tom Miles et Michael Martina; Jean-Stéphane Brosse et Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Henri-Pierre André."

Et, loin du bruit et du tumulte, un exemple d'initiative citoyenne aux Etats-Unis.

(source : Prise de Terre)


Une désobéissance qui porte ses fruits: Guerrilla Grafters cultive des vergers clandestins


Un article piqué sur smartplanet qui a  l’intérêt de porter à la connaissance du grand public une idée particulièrement intéressante, dans la veine de la guerrilla gardening (jardinière) mise en lumière par les médiatiques seed bombs (bombes de graînes). Cette guerrilla des greffeurs amène une nouvelle pierre à l’édifice de la réappropriation et de la transformation des espaces publics en lieux nourriciers.
En effet quoi de plus simple que la greffe (incrustation, couronne, fente, anglaise) pour transformer un arbre ou arbuste peu intéressant (enfin joli 1 semaine par an, lors de la floraison) en un fruitier productif au coeur de la cité. Bien sûr, il y a des règles. Elles sont simples et j’essaierais de les détailler sommairement en fin d’article…

À San Francisco, la « guérilla des greffeurs » fait pousser en douce des fruits comestibles sur des arbres d’ornement dans les rues.
par Jenny Wilson
À San Francisco, une organisation secrète fait fi des réglementations municipales et greffe des branches portant des fruits sur des arbres publics non fruitiers, camouflant ces produits du verger dans un environnement urbain.
Les autorités ont banni les arbres fruitiers des trottoirs de la ville dans l’espoir de maintenir la propreté des espaces urbains et d’éviter les problèmes en cas de chute d’un fruit. Pourtant, Tara Hui et Miriam Goldberg ont trouvé un moyen de contourner la loi.
Les deux femmes sont à la tête de Guerrilla Grafters, un collectif qui veut « mettre à la disposition des citadins des fruits nutritifs et savoureux », via la création de vergers en centre-ville. Se servant de ruban isolant pour coder le travail par couleurs, Guerrilla Grafters développe des partenariats dans chaque quartier dans lequel il réalise des greffes pour qu’il y ait quelqu’un sur place qui suive les progrès. D’après Tara Hui, « il n’est pas question de s’approprier ces arbres. C’est juste de l’intendance. »
D’après le LA Times, bien que les autorités municipales désapprouvent ces greffes, elles n’ont rien fait pour les retirer officiellement.
Cette initiative est toutefois considérée comme du vandalisme, et si ce projet devait un jour prendre de l’ampleur, il est possible que les autorités se décident finalement à intervenir et à y mettre un terme. D’autres, en revanche, sont impressionnés par leurs efforts. Leur travail a ainsi été présenté à l’exposition « Interventions spontanées: concevoir des actions pour le bien commun » à la 13e biennale internationale d’architecture de Venise.
Le collectif (qui rassemble une trentaine de personnes) a greffé près de 50 arbres jusqu’à présent. Peut-être cela restera-t-il toujours un projet à petite échelle, mais Guerrilla Grafters cherche à atteindre le plus grand nombre possible. Ils ont notamment développé une application de cartographie en ligne pour faciliter le suivi de leur production illégale et ont un groupe Facebook actif pour contribuer à accroître leur popularité.
Photo: Guerrilla Grafters

J’ai véritablement découvert la greffe comme un moyen simple, rapide et efficace pour « comestibiliser » un territoire, surtout sauvage, grâce à l’excellentissime ouvrage de Maurice Chaudière « La forêt fruitière ». Ce génie du greffoir nous apprend comment transformer garrigues, maquis et autres friches en espaces d’abondance fruitière.
Mais ce qui peut se réaliser à l’état naturel peut se faire en territoire urbain de la même façon (avec les représailles en plus).
Quelques petits exemples de ce qui peut se greffer sur nos « jolis » arbres d’ornements urbains :
  • poirier ‘chanteclerc’ : n’importe quel poirier, cognassier. Bon ce poirier d’ornement est déjà greffé (sur du Pajam), ca vous en fera plusieurs…
  • prunus cerasifera ‘pissardi’, vous savez le truc rouge? : n’importe quelles espèces du genre « prunus » : prunier (prunus domestica) dont mirabelle, abricotier (prunus armeniaca), pêcher (prunus persica).
  • Pommier d’ornement : ces petits pommiers extrêmement florifères (certains sont utilisés comme pollinisateurs dans des vergers de pommier, au québec notamment) font de petites pommes décoratives l’hiver, absolument immangeables : n’importe quelle variété de pomme.
  • L’aubépine d’ornement : version rouge ou blanche : tout ce qui est poirier, cognassier, néflier.
  • Cerisier du japon : ces magnifiques floraisons abondantes et romantiques ne dure qu’une semaine par an. Bon, et les 51 autres semaines?? => tous les cerisiers sont greffables dessus.
Pour les techniques de greffes, ce n’est pas le sujet du post, on trouve tout ce qu’il faut sur le net, en particulier sur le nécessaire forum « greffer.net« .
La liste n’est pas exhaustive et je compléterais avec plaisir si des amis greffeurs me donnent d’autres informations ou erratums.
Puisqu’un élément doit avoir plusieurs fonctions, il est temps d’aiguiser techniques, savoirs et couteaux et de partir en croisade contre le diktat du « c’est beau pi c’est tout ». Si les espaces publics sont à tout le monde (j’espère que je ne vous l’apprend pas), reprenons le pouvoir sur nos rares espaces urbains encore existant! Car des espaces nourriciers et beaux peuvent naître partout, même et surtout au coeur de l’improbable grisaille urbaine.


nnn

Aucun commentaire: