dimanche 15 août 2010

Salut au groupe touareg des Kel Kummer qui n'était plus que 367 individus en 1970. J'espère que vous avez survécu. (source : Sciences et vie, hors série n°120, 15 décembre 1975)

Tiens, hier, j'ai regardé le documentaire de Marcel Ophuls, le "Chagrin et la Pitié".
Il s'agit de la chronique d'une ville, Clermont Ferrand en l'occurrence, sous l'occupation nazie. Il y est dénoncé la stigmatisation de populations et de catégories de la population qui a abouti à leurs déportations et à leurs éliminations physiques.
Bien, il est toujours nécessaire de travailler le devoir de mémoire pour que cela ne puisse jamais se reproduire. Parce même si l'histoire ne se répète pas, elle reproduit parfois, sinon souvent, les mêmes dérives.
Alors, c'est à nous tous de faire attention qu'à la moindre alerte, nous nous mobilisions pour hurler, "Pas ça !"
Car, aujourd'hui, ce sont "eux" que l'on livre à la vindicte populaire et demain, ça sera nous !
Et, c'est là que j'ai envie de chanter, "Douce France, cher pays de mon enfance".
Bon, finalement, après mûre réflexion, c'est tout ce que je voulais dire pour aujourd'hui.
A bilentôt.
René

Aucun commentaire: