lundi 16 août 2010

"Ce n'est pas la destination mais la route qui compte". Proverbe Gitan.

Salut, aux enfants du paradis. Nous autres, les paysans du coin, nous trimons et vous, vous planez. Dans quel quartier ? Le dix huitième arrondissement parisien ?

Et, si, nous reparlions de l'adhésion de la Turquie à l'Europe ?
Perso, j'ai fini par me prononcer avec une grande, grande appréhension, à la condition que le peuple kurde obtienne l'autonomie de sa province dans l'ensemble turc. Vous me direz, je ne risque pas grand chosen vu que ce n'est pas demain la veille que cela risque d'arriver.
Pourquoi, cette condition ?
Simple, le PKK, principal parti kurde est laïque à fond la caisse.
Cependant, lorsque j'entends la position du premier ministre anglais qui se pose en donneur de leçon concernant cette adhésion, je me demande si, il sait de quoi il parle.
Est-il au courant que les chrétiens et autres minorités religieuses n'ont pas les mêmes droits que les musulmans ?
Cela ne l'interpelle-t-il pas ?
Parce qu'entre nous, introduire un pays dans l'Europe qui traite ses propres citoyens différemment selon leur religion, cela risquerait de faire jurisprudence dans la communauté.
Vous voyez le topo mes trois chers lecteurs ?
Chaque état de l'Europe pourrait traiter différemment des catégories parmi ses citoyens !
Mais, où irions-nous ?
Parce que, c'est ce qui se passe en Turquie selon un article d'El Watan dont l'extrait, je le souligne est sorti de son contexte pour nourrir ma phraséologie. Et, je m'en excuse auprès de son auteur.
Pourtant, de cette situation, tous nos leaders politiques sont au courants, même les industriels d'ailleurs. Alors, pourquoi, n'en parlent-ils pas ?
Ils ont fait l'Europe à la va que je te pousse en nous racontant que de la daube. Maintenant, ils feraient bien de ralentir le rythme en faisant en sorte que les pays adhérents soient vraiment en conformité avec les traités européens et surtout les lois européennes qui prônent normalement le libre accès au droit pour tous les citoyens.

(source : El watan, extrait d'un article, "L’islam et la laïcité : Entre malentendu lexicologique et refus de voir plaquer un concept ressenti comme étranger (2ème partie) par DG)

"Le seul pays musulman, mais non arabe celui-ci à se déclarer officiellement laïc est donc la Turquie kémaliste. En effet, la laïcité est le fondement de la République turque fondée par Mustafa Kemal. En 1924, Kemal supprimait le califat, et en 1937, il faisait introduire dans la Constitution le principe de la séparation de l’Etat et de la religion. Le principe de laïcité a été par la suite constamment réaffirmé par les deux Constitutions suivantes en 1961 et en 1982. Cependant, il y a loin de la laïcité à la française à la laïcité alla turca, car c’est l’Etat qui continue à contrôler les activités cultuelles par le biais de la direction générale des Affaires religieuses, rattachée au Premier ministre et dirigée par un religieux.
Les imams sont payés par l’Etat qui participe aussi à la construction des mosquées, quand les alévis (entre 20/25% de la population), les juifs et les chrétiens n’ont aucun de ces avantages, d’autant qu’à partir des années 1970, l’Etat turc a confisqué des biens appartenant à des communautés chrétiennes (rappelons la fermeture du séminaire orthodoxe d’Istanbul depuis une quarantaine d’années. Des discussions seraient en cours pour une éventuelle réouverture, mais qui traînent de façon indéfinie). Enfin, les citoyens non musulmans ne peuvent jamais accéder à des postes d’encadrement dans la Fonction publique et dans l’armée, ce qui n’est pas sans poser de graves questions quant à une intégration future de la Turquie à l’Union européenne."

Et, voilà, après ça, on peut se demander pourquoi, c'est un journal algérien qui pose la question, plutôt que nos propres leaders politiques ?
C'est grave, mon capitaine ?
Oui, c'est grave parce qu'une nouvelle fois, ils nous prennent pour des débiles mentaux et ça, ce n'est plus supportable !
Ils nous ont dit que la spéculation allait être encadrée. Mes fesses, oui ! Elle se reporte sur les matières premières agricoles comme cela était prévisible.
Du coup, les denrées alimentaires vont augmenter et notre pouvoir d'achat va encore en prendre un coup.
Lorsque, l'on regarde l'affaire Woerth, on se demande si il y a quelqu'un d'honnête en politique.
Lorsqu'on regarde Strauss Kahn qui va poser sa candidature au parti socialiste pour la présidentielle de 2012, on se demande si le PS et l'UMP, ce ne serait pas blanc bonnet et bonnet blanc.
Lorsque l'on regarde Cohn-Bendit qui s'agite, qui prend tout le monde de haut en se prenant pour le plus intelligent de la planète, on se demande si justement, nous vivons sur la même planète. Il faudrait dire à celui-là, que les poilus, ça fait longtemps qu'on ne les respecte plus en France, vu qu'ils sont tous morts.
Bref, toutes ces petites personnes nous font énormément de moulinets verbaux, et moi, je dois dire, ça me fatigue.
Déjà, que y'a notre Sarko national, si, ils s'y mettent tous, on n'est pas sorti de l'auberge !
Et, voilà, qu'Eva Joly veut s'y coller.
Au secours, laissez-nous respirer !
Mais, n'y a-t-il pas une bonne nouvelle sur cette terre ?
Mais, si, et je vous l'ai d'ailleurs dégotté sur Bakchich.Info au sujet de la dure condition de nos députés qui travaillent d'arrache pied pour nous concocter des propositions de lois.

"HORS CONCOURS

Les adeptes du hors-piste législatif ne manquent pas d’inventivité. Le député UMP Robert Lecou (de foudre de Bakchich) s’est investi d’une mission vitale pour la sauvegarde de la République : faire « respecter l’orthographe exacte des noms patronymiques lorsqu’ils sont écrits en majuscules ». Un dada lié aux « désagréments qui peuvent naître d’un nom mal écrit en majuscules lorsque ce nom est prononcé ». Une certaine idée de la France que Jean-Pierre Grand (UMP) partage en voulant « instaurer une journée nationale des victimes de la route ».

Moins spirituels, formés à l’école de la « realpolitik », les députés Boyer et Chossy (UMP) anticipent nos malheurs routiers par une proposition de loi sur « la modification de la séquence des feux tricolores de circulation routière ». Tout un programme résumé dans cette saillie : « L’ajout dans la séquence de signalisation d’un feu vert clignotant trois fois annonçant le passage imminent au feu jaune. » On se disait aussi que quelque chose manquait au pays.

Heureusement, la Bonne Mère veille sur nous par la grâce du député marseillais UMP Éric Diard, dont la passion porte un nom : « L’installation de mousseurs hydroéconomes sur les robinets dans les nouveaux bâtiments. » Pierre Bellemare serait fier de son petit. Et d’un « système très facile à poser sur le robinet, qui permet d’utiliser deux fois moins d’eau ». Un duo de choc, Batman et Robinet."

Et, sur ces bonnes paroles, je vous souhaite bien le bonjour chez vous.
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: