jeudi 14 mai 2009

«Le flatteur se fatigue plus que le laboureur.» Mencius. Mais, certainement, il gagne plus de fric.

Salut à tous ceux qui ont peur de se retrouver à la rue. Parfois, il faut changer de métier pour survivre.

Bon,hier, je vous ai fait part de la décision des Etats-Unis et de l'Angletterre d'imposer les nantis. Et, je signalais à contrario que la France n'en prenait pas le chemin tout en pointant le gouvernement.
En cette circonstance, je proposais une grille de lecture.
Une autre grille de lecture nous rappelle que l'imposition fiscale des nantis aux Etats-Unis et en Angleterre est largement inférieure à ce qui se pratique en France.
Donc, ces deux états s'inscrivent dans une démarche qui n'atteindra même pas le taux d'imposition en France.
Par conséquent, nous en reparlerons le jour où ces deux états auront dépassé les taux pratiqués en France.
Tout ça pour vous dire, ne vous laissez pas avoir par l'écrit. Il faut le réinterpréter toujours par rapport à la réalité. Et, cette réalité, il faut la nourrir par d'autres écrits, d'autres statistiques, d'autres sondages qui évidemment présentent leur propre grille de lecture.
Et, pour passer du coq à l'âne, parlons des élections européennes. Car, si, à l'occasion de ces élections des listes marginales se font jour comme celle qui prône la légalisation du cannabis en Europe, je pense que je vais présenter la mienne.
Rappelez-vous, mes trois chers lecteurs, dans cette lettre, j'ai tenté de lancer le parti qui milite pour la disparition de l'espèce humaine. Et, même vous, n'y avez pas adhéré.
Alors, aujourd'hui, pour lancer ma liste, il faut que je trouve des candidats. Donc pour trouver des candidats, il faut que je trouve un slogan fédérateur.
Je vous propose celui-ci, "J'effacerais de la mémoire des hommes, le souvenir même de l'espèce humaine !"
N'est-il pas top de top ?
Je pense aussi, même si, il introduit sa propre contradiction, je le garde tel quel et je vous dédie ce texte.

"Le roi en sa demeure
cherche, cherche partout
et ne trouve.
Le bon saint Eloi
son avocat marron
lui demande en ces termes
"Mais, que cherchez-vous, si âprement ?"
"Je cherche la vérité" lui répondit-il.
"La vérité n'appartient qu'à dieu" s'offusqu'a-t-il.
"Alors, je veux être dieu" assura le roi".

Pourquoi, je vous sors ça. A vrai dire, je n'en sais rien. C'est comme un scud qui a traversé mon cerveau en y faisant un trou large comme un terrain de golf.
Vous, voyez, si, je vous dis la vérité vrai, vous allez me prendre pour un demeuré.
Donc, nous allons reprendre où nous étions arrêtés en soulignant qu'un accord sur le climat est en passe d'être réalisé aux Etats-Unis.

"Climat:accord aux Etats-Unis sur une réduction de 17% des émissions de CO2.
(...)Au regard du refus de s'engager de la précédente administration, ce chiffre représente un progrès, mais, les experts soulignent que, comparé à la date de 1990 servant d'étalon pour les négociations internationales sur le climat, cela ne correspond qu'à une baisse de 6% des émissions américaines. En comparaison, les Européens se sont fixé un objectif de 20% par rapport à 1990 et ont affirmé accepter de passer à 30% en cas d'accord international".
Les Echos, jeudi 14 mai 2009, p6.

Bon, bonne décision. Attendons de voir les destructions que va causer la saison des cyclones et des ouragans dans les plaines américaines pour constater si ces misérables 6% seront suffisants.
Car, même si on peut dire que c'est un début, le feu est déjà dans la maison et il ne reste que la cave pour se préserver.
A part ça, à part ça, pour revenir en France. Le premier ministre dans une déclaration au Figaro ce matin affirme qu'il n'y aura pas d'augmentation de la fiscalité et surtout pas de la CSG et de la RDS pour l'année 2009.
Une promesse faite avant les élections européennes. Et, qu'en sera-t-il après les élections ?
Car, trêve de billevesées, il faut agir.
Et, agir pour les salariés licenciés d'entreprises dont les sociétés sont bénéficiaires et qui délocalisent, cela veut dire, "s'approprier l'outil de production".
Cela veut dire aussi, appeler la population à soutenir l'appropriation en l'invitant à prendre des parts dans la nouvelle société ou scop.
En effet, tous les commerçants du coin sont concernés. Tous les commerçants et toute la population. Il faut donc faire comme, cela se passe en Argentine, refinancer le fonctionnement par les indemnités de licenciement en appelant les habitants de la région à une prise de participation.
Vous avez le savoir faire, prenez les machines et faites les fonctionner parce qu'autrement, votre région s'inscrira dans la liste des bassins d'emplois en souffrance.
Et, sur ces bonnes paroles, je vous laisse songeur. Le monde n'est pas jojo après tout. Aussi, arrangez vous pour le rendre meilleur.
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: