vendredi 29 octobre 2021

 (En France, les députés et sénateurs n'ont pas besoin de pass sanitaire, ils se sont votés une dérogation. Je l'ai toujours dit, "En France, on est les meilleurs !" note de rené)


Des députés dénoncent l'obligation du pass sanitaire pour entrer dans le Parlement européen 

28 oct. 2021, 16:01  RT France

Le secrétariat général du Parlement européen a décidé de rendre obligatoire le pass sanitaire sur ses trois sites. Egalement concernés par cette restrictions, des députés de tous bords dénoncent une «violation» de leurs droits fondamentaux. A partir du 3 novembre, le Parlement européen va exiger que toutes les personnes qui entrent en son sein – y compris les députés – présentent un pass sanitaire, et ce sur ses 3 sites (Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg). Des élus issus de différents groupes politiques dénoncent cette nouvelle mesure.  Lire aussi Italie : manifestations et blocages contre le pass sanitaire obligatoire au travail Une majorité des vice-présidents du Parlement européen se sont prononcés en faveur de cette restriction visant à limiter le risque de propagation du Covid-19 au seins de ces bâtiments brassant des individus venus de toute l'Europe, comme le confirme un courriel envoyé par la Direction général du personnel du Parlement auquel à eu accès Politico. Jamais un élu, ayant rempli toutes ses obligations légales, ne devrait être empêché d'entrer au Parlement L'exigence d'un pass sanitaire – obtenu en grâce un schéma vaccinal complet, un test négatif ou un certificat de rémission du Covid-19 –  a suscité une certaine opposition de la part de députés européens. Ceux-ci qui ont suggéré qu'il s'agissait d'une «violation» de leurs droits fondamentaux. «À notre connaissance, le Parlement européen serait le premier en Europe à mettre en œuvre une telle mesure», a déclaré un groupe de députés dans une lettre adressée au président du Parlement européen, David Sassoli. «Cela violerait un principe très fondamental dans une maison démocratique : jamais un élu, ayant rempli toutes ses obligations légales, ne devrait être empêché d'entrer au Parlement», ont notamment déclaré les Français François-Xavier Bellamy du groupe PPE (centre-droit), Michèle Rivasi des Verts, Virginie Joron du groupe Identité et Démocratie (droite) ou encore Anne-Sophie Pelletier du groupe La Gauche.

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/92067-deputes-denoncent-obligation-pass-sanitaire-entrer-parlement-europeen

Aucun commentaire: