dimanche 31 octobre 2021

 (Vous faites quoi lorsque comme en France, on vous annonce pour 2024 ou 25, la fin des voitures à essence ou diesel et leur interdiction sur les routes. Et, on fait comment pour acheter une voiture électrique, le mix étant interdit, si notre pouvoir d'achat s'est effondré. Les banques vont-elles créer une bulle genre subprimes en accordant du crédit à ceux qui ne peuvent pas le rembourser ou seront-elles en faillite d'ici là avec la banque centrale européenne ? note de rené)


Les voitures diesel et à essence perdent du terrain dans l’UE

L’industrie automobile est l’un des secteurs les plus touchés par les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et les pénuries mondiales de puces causées par la pandémie de coronavirus. Toutefois, comme le note Florian Zandt de Statista, cela ne l’a pas empêchée d’être scrutée pour son rôle dans le changement climatique, que ce soit en raison du processus de production ou des voitures fabriquées.

En ce qui concerne ce dernier point, les acheteurs de voitures de l’Union européenne semblent faire leur part pour réduire l’impact des automobiles fonctionnant aux combustibles fossiles.

Vous trouverez d’autres infographies sur Statista

Selon les données de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), les immatriculations de voitures à essence et diesel ont diminué de 9 et 8,5 % respectivement au cours des neuf premiers mois de 2021 par rapport à l’année précédente. Les véhicules équipés d’un groupe motopropulseur hybride électrique, en revanche, ont enregistré une hausse des immatriculations de 8,8 %, ce qui place leur part de marché parmi les voitures immatriculées entre janvier et septembre 2021 à environ 1 % derrière les unités diesel. Dans l’ensemble, la part des voitures équipées de groupes motopropulseurs alternatifs continue d’augmenter régulièrement, représentant plus d’un tiers des automobiles nouvellement immatriculées dans l’UE au cours des trois premiers trimestres de cette année.

L’évolution vers les voitures électriques à batterie rechargeable n’est pas sans inconvénients. Même si une étude menée par les universités d’Exeter, de Cambridge et de Nimègue a montré que les émissions moyennes totales de carbone d’un véhicule électrique sont toujours bien inférieures à celles d’un véhicule alimenté par des combustibles fossiles, même en tenant compte des émissions de production, il reste le problème de l’approvisionnement en minéraux pour les batteries, leur longévité et la production accrue de déchets électroniques.

Même si l’industrie automobile de l’Union européenne continue à atteindre ses objectifs de réduction des émissions moyennes de CO2 selon les données de l’ICCT, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes : Sans les dispositions d’introduction progressive et les crédits supplémentaires pour les véhicules à faibles émissions et les technologies d’éco-innovation, la plupart des grands constructeurs comme Ford-Volvo, BMW et Volkswagen manqueraient la cible de beaucoup. Sur les quelque 7 gigatonnes de CO2 émises par le secteur des transports en 2020, les voitures particulières représentent 2,9 gigatonnes, soit 40 %.

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