L’armée arabe syrienne (AAS) a entamé les derniers préparatifs en vue du lancement d’une opération militaire de grande envergure autour du gouvernorat d’Idlib, au nord du pays, qui est contrôlé par plusieurs groupes radicaux, a rapporté le 3 mars le journal syrien Muraselon, citant une source militaire.
    « Les groupes terroristes ont récemment franchi la ligne en tuant de nombreux civils, en blessant d’autres et en causant de graves dommages à l’infrastructure… C’est une violation flagrante de l’accord de Sochi [entre la Russie et la Turquie] », a déclaré la source à Muraselon.
Selon la source, l’opération visera à capturer les positions des militants dans des zones autour d’Idlib. Cela signifie que l’opération pourrait couvrir le nord de Lattaquié, le nord de Hama, le sud d’Idlib et l’ouest d’Alep.
Quelques heures après ce rapport, des militants de l’opposition syrienne ont déclaré que les civils restants dans la zone avaient reçu un message de l’AAS leur demandant de quitter immédiatement la zone.
alerte 20190304
« Vous êtes dans une zone d’opération spéciale, quittez la zone immédiatement, déclare le message de l’AAS.
Au cours des deux derniers mois, l’AAS a rassemblé d’importantes forces autour de la zone. Cependant, de nombreuses sources ont déclaré que l’armée ne faisait que renforcer ses positions là-bas.
Les allégations concernant l’imminence d’une opération militaire autour d’Idlib sont apparues quelques heures après l’attaque par un groupe affilié à Al-Qaïda, Ansar al-Tawhid, contre les positions de l’AAS dans le nord de Hama. Plus de 16 militaires syriens auraient été tués dans cette attaque.