mardi 25 septembre 2018



INDE: Les Intouchables, victimes de discriminations depuis trop longtemps


En Inde, mais également dans toute l’Asie du Sud perdurent des discriminations à l’encontre des intouchables. En effet, les Intouchables, ou encore Dalits (« opprimés »), sont considérés comme exclus du système des castes, alors considérées comme socialement importantes.
En effet, la société indienne est traditionnellement divisée en quatre grandes castes hiérarchisées ou varnas (« couleurs ») établies par la religion hindoue. Cette hiérarchie est fondée sur la notion de pureté ou d’impureté de la profession exercée, c’est également un critère religieux. Et toutes doivent prêter allégeance aux valeurs brahmaniques. Voici la hiérarchie inscrite à travers les castes :
  • Les Brâhmanes : prêtres, enseignants, lettrés
  • Les Kshatriyas : rois, princes, guerriers
  • Les Vaishyas : artisans, paysans, agriculteurs, bergers
  • Les Shudras : serviteurs
Les Intouchables, quant à eux, ne sont pas considérés comme une caste. Ce sont tout ceux exclus de ce système. Les Dalits représentent environ 20% de la population indienne. Il faut savoir que le concept d’« intouchabilité » n’est mentionné explicitement dans aucun ouvrage sacré de la religion hindou.
Jusqu’au milieu du XXe siècle, la simple vue ou le contact avec l’ombre d’un intouchable était source d’impureté. Et lorsqu’il y avait un contact physique, le Dalit pouvait encourir la peine de mort. Certains types d’humiliations faites aux hors-castes sont encore aujourd’hui toujours dans les mœurs, et plus particulièrement dans les campagnes : les Dalits n’ont pas le droit d’utiliser le même puit que les membres d’autres classes ; ils doivent habiter en dehors du village, enlever leurs chaussures dans les rues ou encore rester debout dans les transports en commun même lorsqu’il y a des places libres. Les intouchables sont également victimes d’agressions physiques : chaque jour, deux intouchables sont tués et trois femmes Dalits violées en moyenne. De plus, les discriminations s’étendent jusqu’au domaine de profession imposé engendrant des inégalités de masse entre les Dalits et les castes supérieures : 43% des Dalits vivent sous le seuil de pauvreté extrême (qui se situe à 1,90$ par jour) alors qu’il est dépassé par 22% sur l’ensemble de la population selon le rapport de la Banque Mondiale en 2012, même si les données restent contestables.
L’accès à l’école leur était aussi interdit avant l’indépendance de l’Inde (15 août 1947), ce qui favorisait donc la reproduction sociale d’une génération à l’autre. Mais malgré la légalisation de l’éducation aux populations Dalits, le niveau moyen d’alphabétisation reste à 30% chez les Intouchables contre 75% de la population indienne.
Néanmoins, il est possible de sortir de la caste des intouchables. En effet, la méthode la plus simple consiste à changer de religion car les castes sont présentes dans la religion hindoue, mais cela reste un processus complexe.


Dr._Babasaheb_Ambedkar_33.jpg
B.R. Ambedkar

C’est pour cela que depuis le XXe siècle, les Dalits ont mis en place des mouvements politiques dans le but de défendre leurs droits. B.R. Ambedkar fut l’un des principaux leaders intouchables lors du soulèvement en faveur de l’indépendance de l’Inde. En 1950, B.R. Ambedkar mettra en place une nouvelle constitution indienne dans laquelle il déclare, dans l’Article 15, illégale toute discrimination basée sur la caste, le sexe, le lieu de naissance ou la religion. L’Article 16, quant à lui, abolit l’intouchabilité. Depuis, les Dalits bénéficient d’un système de quotas. Cela leur garantit des sièges au Parlement et dans les Assemblées ainsi que des places dans la fonction publique ou encore dans les universités. C’est la discrimination positive. Cette discrimination positive a pour but, à long terme, d’intégrer les populations Dalits à la société. Néanmoins, seulement 30% des Dalits sont alphabétisés contre 75% sur l’ensemble de la population. Et près de la moitié des enfants intouchables quittent l’école à cause des humiliations dont lesquelles ils sont victimes. Cela démontre, en effet, que les coutumes demeurent plus fortes que les lois du pays.


K._R._Narayanan
K. R. Narayanan

Malgré la persistance des coutumes dans les mœurs indiennes, certains Dalits ont tout de même réussi à s’émanciper de ce système de castes.
C’est le cas de Kocheril Raman Narayanan, qui fut le premier Président indien intouchable de 1997 à 2002. Mais également, Narendra Modi, premier ministre de l’Inde depuis 2014. Ou encore Ram Nath Kovind, devenu Président de la République en 2017. Leur histoire reste malgré tout, un phénomène rare, mais cela montre qu’il n’est, désormais, plus impossible d’échapper à l’intouchabilité.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations, nous mettons à votre disposition un lien qui vous redirigera vers un reportage Arte dans lequel la communauté Dalit témoigne de son quotidien (cliquez ici).
Sources: WikipédiaSputnik NewsMédia Store; Banque Mondiale
Camille
N’hésitez pas à vous abonner pour suivre toute l’actualité avec L’Actu à 360° !
(Les aryens sont venus des hauts plateaux persiques après que les premières civilisations soient apparues en Inde. "LEUR" religion a fini par soumettre les peuples premiers en les ghettoïsant dans une classe sociale sans droit. Et, si, on veut faire de la politique fiction, on peut supposer que leur expansion a causé la destruction de Mohenjo-Daro dans la vallée de l'Indus. note de rené)

Aucun commentaire: