mardi 25 septembre 2018

D’après l’ancien patron de Google, il existera « deux Internet » d’ici 2028

24SEP

Par Thibaut Popelier source : histoireetsociete

Le 23 septembre 2018
comme disait le poème, la Chine s’est mise en commune… Nouvelle à peut-être mettre en relation avec le retrait du milliardaire d’Ali Baba de son domaine pour aller où ? Une des raison qui me fait choisir la base manifeste du parti communiste du XXI e siècle, c’est qu’elle fait le pari de l’intelligence, non seulement sur notre bilan et celui du socialisme, parce que personne ne peut agir en occultant ce qui l’a mené là où il est, et d’en faire un examen critique pour avancer. Mais la base commune de la direction d’une rare confusion élimine ce bilan, le dérisoire texte sur « le printemps du communisme » transforme ce passé en négatif intégral pour le socialisme comme les trotskistes et ne lie notre affaiblissement qqu’au renoncement au Front de gauche. Mais ces deux textes sont tout aussi indigents sur le monde qui est en train de naîtreet leur analyse est une simple redite de la vulgate médiatique. Le texte sur le Manifeste va plus loin sur toutes ces questions, ouvre le débat dans sa diversité et ses contradictions. Prenons le cas de la Chine,  non pas comme le disent certains imbéciles parce que nous souhaitons pour la France, le socialisme à la chinoise mais parce qu’ignorer ce qui se passe réellement dans cet immense pays gouverné par un parti communiste est de l’ordre de  l’incapacité totale à diriger notre propre pays vers son socialisme à la Française.Les raisons de voter pour ce texte sont diverses, le mien est ce pari de lénine: une cuisinière doit pouvoir gouverner l’Etat, et le parti ce n’est pas seulement un supersyndicat avec des militants dévoués soutenant les luttes, c’est l’organe capable de créer « l’intellectuel nouveau », celui qui issu du prolétariat acquiert formation , capacités pour comprendre le monde. (note de danielle Bleitrach)
eric schmidt google
Frederic Legrand – COMEO / Shutterstock.com
Dans les années qui viennent, Internet tel que nous le connaissons pourrait bien changer. D’après les dires d’une des personnalités les plus influentes du milieu, le web serait en passe de subir une mutation conséquente.
Lors d’un événement privé se déroulant à San Francisco, Eric Schmidt, l’ancien PDG de Google et actuel président du conseil d’administration de la maison mère Alphabet, s’est exprimé sur l’avenir de notre cher internet. D’après lui, le web va se séparer en deux dans la décennie qui vient… et c’est la toute puissante Chine qui pourrait être à l’origine de ce bouleversement majeur.

L’Amérique et la Chine face à face avec leur propre internet

Durant cet entretien, Schmidt a déclaré : « Je pense que le scénario le plus probable à présent n’est pas une séparation, mais plutôt une bifurcation avec d’un côté un leader d’internet chinois et de l’autre un leader d’internet américain ».
Eric Schmidt n’a pas non plus hésité à dire que la Chine jouissait d’une dynamique excellente en ce qui concerne internet et les nouvelles technologies en général. Ce domaine représente un pourcentage important du PIB de l’Empire du milieu, et c’est pourquoi ce nouvel internet pourrait rapidement voir le jour. D’après lui, des pays pourraient même s’associer à ce modèle chinois en matière de web. De quoi menacer la suprématie acquise par les américains depuis bien longtemps.
L’ancien PDG de Google avait lui-même affirmé que la Chine est à la pointe de la technologie et qu’elle pourrait asseoir son leadership dans le domaine de l’intelligence artificielle d’ici 2030. Cependant, le moteur de recherche américain ne compte pas abandonner le pays asiatique puisque des rapports très décriés affirmaient que Google souhaitait se décliner en une version censurée spécialement pensée pour la Chine.
Modifié le 21/09/2018 à 17h19

(On va pas être gâté entre la censure chinoise et le fascisme numérique de google. note de rené)

Aucun commentaire: