dimanche 26 novembre 2017


Une nouvelle menace plane sur les insectes pollinisateurs

Des chercheurs américains ont mis en évidence le rôle d'un fongicide dans le déclin des bourdons.

Fongicide

Les fongicides joueraient un rôle dans le déclin des pollinisateurs.
© ARDEA/MARY EVANS/SIPA



































Les mêmes facteurs sont souvent pointés du doigt pour expliquer le déclin des insectes pollinisateurs. Mais des chercheurs de l'Université Cornell (Etats-Unis) estiment qu'un d'entre eux a été pendant trop longtemps tenu à l'écart : les fongicides, ces produits utilisés pour détruire les champignons, notamment dans les cultures.

Des produits longtemps perçus comme inoffensifs

En étudiant deux douzaines de facteurs environnementaux au niveau de 284 zones à travers les Etats-Unis et cela, afin d'analyser le déclin des abeilles et des bourdons, les chercheurs pensaient retrouver encore une fois les coupables ordinaires : la destruction de l'habitat et l'utilisation massive d'insecticides. Mais c'est finalement un autre facteur qui a attiré leur attention : l'utilisation de fongicides qui ont longtemps été perçus comme inoffensifs. "Les fongicides ont largement été négligés car ils ne ciblent pas les insectes mais ils ne sont pas aussi bénins qu'on ne le pensait. Cela nous a surpris", avoue Scott McArt, l'un des auteurs de l'étude, dans un communiqué.

Un effet indirect sur la santé des bourdons

Selon cette étude, parue le 15 novembre 2017 dans Proceedings of the Royal Society B, un fongicide nommé Chlorothalonil et souvent détecté dans les ruches aurait de graves conséquences sur la santé des insectes pollinisateurs. Les chercheurs ont trouvé un lien entre l'utilisation de ce produit, la sensibilité à un pathogène nommé Nosema bombi et le déclin de 4 espèces de bourdons (Bombus affinis, B. occidentalis, B. pensylvanicus et B. terricola). Ainsi, le Chlorothalonil rendrait les bourdons bien plus vulnérables au pathogène responsable de la Nosema, une infection qui peut leur être fatale. Ce produit contribuerait ainsi au déclin de la population de ces insectes. Suite à leur étude, les scientifiques sont particulièrement inquiets concernant les effets néfastes que pourrait avoir une utilisation couplée d'insecticide et de fongicide : "Alors que la plupart des fongicides ne sont pas toxiques pour ces insectes, beaucoup sont connus pour agir en synergie avec les insecticides ce qui augmente grandement leur toxicité", s'inquiète Scott McArt. 

Aucun commentaire: