mardi 31 octobre 2017

Michael Fallon dit enfin la vérité sur les transactions de la Grande-Bretagne avec l'Arabie Saoudite (The Canary)

Michael Fallon dit enfin la vérité sur les transactions de la Grande-Bretagne avec l'Arabie Saoudite
Article originel : Michael Fallon Finally Tells the Truth About Britain's Deals With Saudi Arabia
The Canary

Traduction SLT via le blog de sam la touch
 
Michael Fallon dit enfin la vérité sur les transactions de la Grande-Bretagne avec l'Arabie Saoudite (The Canary)
Michael Fallon vient de faire un plaidoyer atroce au Parlement. Le Secrétaire d'Etat à la défense a essentiellement demandé aux députés d'éviter les critiques à l'encontre de l'Arabie saoudite afin d"aider" à conclure un accord sur les armes avec le pays.
L'Arabie saoudite est condamnée par les députés à cause de ses attaques brutales contre le Yémen. Ses actions dans l'un des pays les plus pauvres du monde voient des groupes de défense des droits humains l'accuser régulièrement de crimes de guerre. Et à la suite du conflit, plus de sept millions de personnes au Yémen sont aujourd'hui au bord de la famine.
Mais pour Fallon, un contrat de vente de Typhon semble l'emporter sur les vies des Yéménites. Et il est tellement certain que certaines ventes d'armes devraient avoir la priorité sur les droits de l'homme et le droit international, qu'il plaide ouvertement pour que d'autres députés fassent de même.
On ne saurait vraiment pas dire plus clairement que Fallon et ses collègues ministres sont inaptes à diriger le pays. Du moins, pas dans une direction dont tout le monde peut être fier.

La vérité
Fallon a fait cette admission au cours d'une séance du Comité de la défense de la Chambre des communes. Le député travailliste Graham Jones s'était enquis d'un accord de "deuxième lot" de BAE Systems, qui n'était pas encore sécurisé, pour vendre des avions de guerre Typhoon à l'Arabie Saoudite. Le secrétaire à la Défense a répondu:
"Je dois malheureusement répéter à ce comité que, de toute évidence, d'autres critiques à l'endroit de l'Arabie saoudite au Parlement ne sont pas utiles et... Je vais en rester là... Mais nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour encourager l'Arabie saoudite à passer au deuxième lot. Je crois qu'ils s'engageront dans le deuxième lot."
Le secrétaire d'État à la Défense a également déclaré que le gouvernement " travaille extrêmement dur " pour tenter de faire passer l'accord. À titre d'exemple de ce dure labeur , il a dit au comité qu'il s'était rendu en Arabie saoudite en septembre. Il a signé un nouvel accord de coopération militaire et sécuritaire avec la Grande-Bretagne au cours de cette visite.
Les retombées
Naturellement, ceux qui accordent la priorité aux gens plutôt qu'aux profits de BAE ont critiqué l'appel de Fallon pour que les députés fassent " tout ce qui est possible " pour obtenir l'accord. a déclaré Andrew Smith, de la Campagne contre le commerce des armes:
Ces commentaires du secrétaire d'État à la Défense sont scandaleux. Il demande aux autres parlementaires de se joindre à lui pour faire passer la vente d'armes avant les droits de l'homme, la démocratie et le droit international humanitaire.
Le directeur de l'organisation des droits de l'homme Reprieve, Maya Foa, a également condamné les commentaires de Fallon. Pendant ce temps, la ministre des Affaires étrangères fantôme, Emily Thornberry a argumenté :
La vente d'armes ne devrait jamais avoir la priorité sur les droits de l'homme, l'état de droit et la vie d'enfants innocents au Yémen.


Le choix
Et il y a un autre problème flagrant avec ses commentaires. Il dit "tristement" au comité ce que les critiques "inutiles" ont fait de l'accord. C'est ce qui semble le toucher. En ce moment, il n'exprime pas sa tristesse pour les 5 144 civils yéménites, dont 1 184 enfants, qui ont été tués dans le conflit. Il ne se plaint pas non plus des 18,8 millions de personnes qui ont besoin d'aide humanitaire dans le pays.
Non, le ministre britannique de la défense déplore que l'inquiétude pour la vie des Yéménites entrave notre capacité à gagner de l'argent.
Toujours fier d'être britannique?

Aucun commentaire: