mercredi 30 août 2017

En Suisse, les burgers aux insectes débarquent dans les assiettes

 Par LEXPRESS.fr avec AFP , publié le 21/08/2017 à 19:28



 Un burger aux insectes, cela vous tente? (image d'illustration)
 
Getty Images/iStockphoto

Les clients suisses peuvent acheter au supermarché depuis ce lundi un burger conçu avec des vers de farine ou des boulettes aux insectes.

La Suisse se met à l'heure des insectes... Dans les assiettes. Les premiers produits à base d'insectes destinés à l'alimentation humaine sont disponibles dans les rayons de plusieurs supermarchés depuis ce lundi matin.  
Il s'agit d'un burger aux insectes, fabriqué avec des vers de farine, du riz, des légumes et des épices, ainsi que des boulettes d'insectes, toujours à base de vers de farine comme l'explique le site de la Coop, une chaîne de supermarchés helvétiques qui a décidé de commercialiser ces produits. 

La Suisse, premier pays en Europe à franchir le cap

Selon une porte-parole de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, la Suisse est le premier pays en Europe à avoir autorisé la consommation d'insectes en tant que denrée alimentaire.  
Car, comme le souligne le site de Reporterre, la loi européenne empêche la mise sur le marché d'insectes comestibles -ce qui pourrait évoluer en 2018 croit savoir RTL.fr; en France, la commercialisation est interdite mais les pouvoirs publics tolèrent la consommation. 

Trois insectes consommables

En Suisse, depuis le 1er mai 2017, la donne est donc différente. La loi locale autorise en effet la consommation humaine de trois espèces d'insectes, soit les grillons, les sauterelles ou criquets migrateurs et les vers de farine. Ces insectes, à l'origine destinés aux animaux, doivent être issus de la quatrième génération pour être considérés comme comestibles par l'homme. 
La production locale ne pourra toutefois être disponible qu'à partir de l'automne prochain. D'ici là, il reste la solution de l'importation, soumise à des conditions strictes: les insectes doivent provenir d'une entreprise contrôlée par les autorités alimentaires du pays d'exportation et celle-ci doit aussi respecter la législation suisse sur les denrées alimentaires. Aucune indication n'a été donnée quant aux pays d'origine de ces insectes importés. 

Aucun commentaire: