mardi 25 avril 2017

Toujours un mot, mes chers cinq lecteurs concernant les élections présidentielles en France. Elles ont été trafiquées pour faire passer macron. Les élus politiques doivent obtenir leur annulation, ils ont &( jours pour le faire.

Donc, 500.000 bulletins de vote en plus imprimés et envoyé aux électeurs. Cette situation n'a intéressé personne avant le vote du premier tour.

12% de radiés des listes électorales à Clichy pour le premier tour. Les électeurs ont appris qu'ils étaient radiés au bureau de vote. Moins, il y avait d'électeurs, plus le pourcentage estimé de macron montait. A Strasbourg, Metz, beaucoup de radiation, juste pour le premier tour et dans pas mal d'autres villes.

Des milliers d'électeurs privés de vote

25/04/2017 05:41
Beaucoup de cartes électorales sont revenues à la mairie avec la mention " n'habite plus à l'adresse indiquée ". - Beaucoup de cartes électorales sont revenues à la mairie avec la mention " n'habite plus à l'adresse indiquée ". - (Photo archives NR)Beaucoup de cartes électorales sont revenues à la mairie avec la mention " n'habite plus à l'adresse indiquée ". - (Photo archives NR)
Beaucoup de cartes électorales sont revenues à la mairie avec la mention " n'habite plus à l'adresse indiquée ". - (Photo archives NR)














Près de 3.000 personnes n’ont pas pu voter pour l’élection présidentielle. Une situation qui a suscité bien des incompréhensions.
Ce dimanche, comme de nombreux Poitevins, Esclarmonde Bernard ne pensait pas essuyer un refus en se présentant à son bureau de vote pour exercer son droit de citoyenne. « Je vote depuis quinze ans au bureau 24 à Paul-Blet, explique-t-elle. J'y suis allée avec ma carte d'électeur de 2015 mais je n'étais pas sur la liste. On m'a dit que j'avais été radiée d'office après qu'on m'a envoyé un courrier par trois fois. Je n'ai jamais reçu la radiation de 2016 ! ».
D'abord en colère puis dépitée, la jeune femme a décidé, comme une trentaine d'autres Poitevins à ce jour, d'intenter un recours devant le tribunal d'instance. « On verra bien, lance-t-elle. Mais je n'ai pas déménagé, j'étais pourtant facile à retrouver, je paie mes impôts locaux, etc. ».
" On ne radie pas à l'aveuglette "
« On radie tous les ans des électeurs suite à des déménagements, des décès…, précise Patrick Champeil, le directeur de l'administration générale. En 2016, on a souhaité clarifier la liste électorale car on avait de nombreux retours de cartes. On a réalisé cette opération en acquérant un fichier de la Poste qu'on a croisé avec notre propre fichier et celui des taxes locales (habitation et foncière). Le code électoral prévoit de radier un électeur après un seul retour de carte. A Poitiers, la commission adminstrative des listes électorales a décidé d'attendre non pas un retour de carte mais deux ».
Il n'empêche, les réclamations, les agacements et les incompréhensions ont semble-t-il été nombreux ce dimanche dans plusieurs bureaux de vote de la ville. « Pourtant, ajoute Véronique Puisais, responsable du pôle Elections, on ne radie pas comme çà, à l'aveuglette mais la CNIL * ne nous autorise pas à aller au-delà des recherches que nous menons et de croiser tous les fichiers ».
Dimanche, sur la masse des électeurs inscrits, soit près de 46.000, seule une personne a été réinscrite, précise la mairie. Toutes les autres ayant essuyé un refus, Esclarmonde comprise, devront prendre leur mal en patience et attendre 2018 pour être à nouveau prises en compte sur une liste. « Je reste vraiment interloquée devant un tel dysfonctionnement au niveau national, conclut notre électrice. Ne pas pouvoir dire ce qu'on pense en 2017 ce n'est pas anodin… »
* Commission nationale de l'Informatique et des Libertés.
Jean-Michel Gouin

Aucun commentaire: