jeudi 27 avril 2017

Élection présidentielle : des anomalies constatées dans des bureaux de vote à Paris
Dans le XVe arrondissement, plusieurs électeurs ont constaté qu’un bulletin avait déjà été glissé dans leur enveloppe.



Geoffroy Lang source : RTL
Partager l'article
PUBLIÉ LE 23/04/2017 À 16:56 MIS À JOUR LE 24/04/2017 À 00:05
Les Français sont appelés aux urnes depuis 8 heures en métropole et plusieurs observateurs ont rapporté des anomalies troublantes dans des bureaux de vote du XVe arrondissement. Des bulletins de vote auraient été glissés dans les enveloppes avant d’être distribuées aux électeurs ce dimanche 23 avril. Pour l’instant des bulletins au nom de François Fillon et d’Emmanuel Macron ont été signalés dans des enveloppes.

Selon l’un des électeurs qui a signalé cette anomalie sur Twitter, les assesseurs n’auraient pas fourni d’explications pour ces anomalies. Si jamais une enveloppe comporte deux bulletins au moment du dépouillement, le vote est considéré comme nul s'il s'agit de bulletins différents. En revanche, si les deux bulletins sont identiques, une "jurisprudence constante considère comme valablement exprimé" ce suffrage, précise le Conseil constitutionnel.


Viens de voter dans ce bureau du 15e. Arrive ds l'isoloir.Découvre ac stupeur qu'un bulletin Fillon est déjà glissé dans mon enveloppe (1/2)



(2/2).Je le signale aux assesseurs.Me conseillent timidemt de retirer le bulletin.Pas connaissance d'un cas similaire dans ce bureau. @CNEWS



XVème aussi : un bulletin Macron déjà présent dans l'enveloppe
Deux bulletins du mm nom > Valide
Deux bulletins diff > Invalide 



Malgré ces incidents, les Français se sont mobilisés pour aller voter pour le premier tour de cette élection présidentielle. À midi, le taux participation s’élevait à 28,54%. S'il est quasiment stable par rapport au premier tour de 2012 (28,29%), ce chiffre de participation à la mi-journée est largement inférieur à celui de 2007 (31,21%), mais nettement supérieur à celui de 2002 (21,4%).

Aucun commentaire: