mercredi 19 avril 2017

Concernant le Qatar :

Histoire de la Fin de la Croissance
15 avril, 07:51

Il y a une chose qu’il faut toujours avoir en tête, le Qatar tire sa richesse du plus gros champ de gaz du monde « North Dome/South Pars », qu’il partage avec l’Iran car il est dans les eaux territoriale des 2 pays.
L’Iran n’exploitait que peu ce champs à cause des sanctions.
Ce qu’il faut bien saisir, c’est que la levé des sanctions sur l’Iran réduit mécaniquement la durée d’exploitation de ce champ par 2 (ou plus ou moins mais ils doivent partager) et donc réduit également mécaniquement la richesse du pays car ses réserves sont diminué.
Le Qatar veut faire durer l’exploitation de North Dôme pendant 100 ans.
Ca signifie implicitement de tenter d’empêcher tout concurrent de venir siphonner le gaz.
Voilà pourquoi l’Iran est l’ennemi à abattre. Nous sommes juste alignés sur nos alliés et partenaires Qatari dont c’est la richesse même qui est menacé.
Même si les pipelines ne sont plus à l’ordre du jour pour l'instant, le simple fait que l’Iran puisse exporter le gaz de North Dome/South Pars est une menace pour le Qatar.
Depuis la levé des sanctions, Total, dont les Saoudiens sont actionnaires, est la première entreprise à avoir obtenu des autorisation d’exploitation côté Iranien.

North Dome, North Field ou encore South Pars est un gisement offshore de gaz naturel situé à cheval entre les eaux territoriales de l'Iran et du Qatar dans le golfe Persique. Découvert en 1971 par Shell, il s'agit du plus grand gisement de gaz naturel au monde.
FR.WIKIPEDIA.ORG

Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/North_Dome
http://www.societe.com/soci…/total-south-pars-410211825.html
http://www.lemonde.fr/…/total-se-rue-une-nouvelle-fois-vers…
Aucun texte alternatif disponible.
J’aimeAfficher plus de réactionsCommenterPartager


Meilleurs commentaires

Aucun commentaire: