mercredi 1 mars 2017

(L'une des plus vieilles familles régnantes au monde, un peu plus de 1000 ans. note de rené)


source : Les Nouvelles Calédoniennes
Imprimer
Obsèques. Halaevalu Mata’aho des Tonga est décédée à l'âge de 90 ans. Ses funérailles ont été l'occasion, hier, de nombreuses cérémonies. Un deuil de dix jours a été annoncé dans le royaume.
La dépouille royale lors de son arrivée à l’aéroport. Photos Soane Niukapu Gallagher
Crée le 02.03.2017 à 04h25
Mis à jour le 02.03.2017 à 10h09
Les obsèques de la reine mère Halaevalu Mata’aho des Tonga ont été célébrées hier après que la population lui a rendu un vibrant hommage. Elle a été inhumée aux côtés de son époux dans les tombes royales de Mala’ekkula. La famille royale a souhaité observer un deuil de dix jours à la suite des obsèques.
Le Parlement s’était réuni pour prier lundi avec le vice-Premier ministre Siaosi Sovaleni. Le gouvernement avait déclaré la journée d'hier fériée et tous les drapeaux ont été mis en berne.

Tradition du takipo
Décédée en Nouvelle-Zélande, c’est un avion Hercules de l’armée de l’air kiwi qui a rapatrié le corps de la reine hier. Le cortège funéraire, salué par une garde d’honneur, a ensuite effectué les 20 kilomètres de l’aéroport jusqu’au Palais royal. De nombreux écoliers étaient rassemblés tout le long du parcours. Le cercueil a été porté, tout à tour, par 250 hommes jusqu’aux tombeaux royaux où la reine mère a été inhumée.
De multiples cérémonies ont été organisées. Mardi, de nombreux habitants ont participé à des veillées dans les églises, notamment la chapelle du palais, bercées par la prière et les chants tandis que les écoles se sont relayées pour garder les feux cérémoniels brûlant à l’extérieur, des feux, selon une tradition connue sous le nom de takipo, qui sont destinés à fournir de la lumière à la reine défunte.
« Il y a eu beaucoup de pluie aujourd’hui et les gens disent que le ciel pleure pour la reine mère », expliquait l'un des Tongiens présents.
Des dignitaires étrangers avaient tenu à être présents à la cérémonie, le chef fidjien et ancien président Ratu Epeli Nailatikau, le chef de l’Etat du Samoa Tui Atua Tupua Tamasese Efi, le vice Premier ministre samoan Fiame Mata’afa et le roi maori Kiingi Tuheitia. La Nouvelle-Zélande était représentée par le député d'origine tongienne, Jenny Salesa.

Mère de quatre enfants
La reine mère est décédée le dimanche 19 février à l’hôpital de la Merci d’Auckland en Nouvelle-Zélande, à l’âge de 90 ans. Elle y avait été conduite la semaine précédente par sa petite-fille, la princesse Angelika Latufuipeka Mata’aho, pour des problèmes de santé mineurs, le roi s’étant rendu dans un groupe d’îles isolées au nord, les Niuas.
Elle était née l’honorable Halaevalu Mata’aho ‘Ahome’e aux Tonga le 29 mai 1926, fille aînée d’Ahome’e (Tevita Manu-‘o-pangai), qui fut ministre, et de son épouse l’honorable Heuʻifanga (Veikune), qui elle-même était arrière-petite-fille du dernier roi de l’empire Tu’i Tonga. La reine mère était aussi l’arrière-arrière-petite-fille d’Enele Ma’afu (1816-1881), prince tongien et chef fidjien. Elle avait suivi ses études aux Tonga et à Auckland.
Elle avait épousé le 10 juin 1947 le prince royal, futur roi Taufa’a’hau Tupou IV, en 1965, mort en 2006. Elle était depuis 1972 présidente de la Société de la Croix-Rouge des Tonga.
Ses 85 ans avaient été fêtés en grande pompe pendant cinq jours en 2011 avec des cérémonies en l’église wesleyenne des Tonga et en la cathédrale catholique Sainte-Marie en particulier. Elle avait eu quatre enfants, le roi George Tupou V, la princesse royale Salote, le prince Fatafehi et le roi ‘Aho’eitu Tupou VI.

Aucun commentaire: