L’OPEP doit réduire ses coûts de production pour concurrencer le schiste américain (Kachikwu)
(Agence Ecofin) - Selon le ministre nigérian du pétrole, Dr Ibe Kachikwu (photo), les pays membres de l’OPEP doivent opérer une réduction conséquente de leurs coûts de production pour concurrencer efficacement le pétrole de schiste américain.
Pour le responsable nigérian, c’est à cette seule condition qu’on peut empêcher une nouvelle surabondance de l’offre mondiale.
Lire aussi :Pétrole: les pays de l’OPEP et ceux non-OPEP confirment l'accord de réduction de la production globale
Les producteurs américains de schiste ont annoncé qu’ils produiraient jusqu’à 300 000 barils par jour en 2017. Dans la réalisation de cette ambition, ils ont déjà reçu le soutien des grandes banques qui ont mis à leur disposition des lignes de crédits importantes. Pour l’OPEP, cette nouvelle apparait comme une menace pour l’équilibre auquel il est parvenu après la mise en œuvre de l’accord d’Alger sur la réduction de la production mondiale.
Lire aussi :Les prévisions de hausse de la production pétrolière américaine minent déjà les cours mondiaux
Le schiste américain pourrait hypothéquer le rééquilibrage du marché pétrolier en 2017
Selon les analystes, les producteurs du cartel ont besoin d’un prix du baril à 60 $ pour réaliser suffisamment de marges bénéficiaires et avoir la possibilité d’investir à nouveau dans de nouveaux projets.
M. Kachikwu explique qu’étant donné que le franchissement de la barre des 60 $ n’est prévu que pour la fin de l’année, les pays producteurs devront s’atteler immédiatement à la réduction de leurs coûts de production. La manœuvre leur permettra ainsi d’augmenter leurs revenus dans l’attente de lendemains meilleurs.
Si la production du pétrole de schiste a l’avantage d’être moins onéreuse que celle du pétrole conventionnel que fournit l’OPEP, l’hydrocarbure a l’inconvénient d’être plus polluant.
Olivier de Souza
(Là, il y a un truc que je ne comprends pas, les coûts de production du pétrole et gaz de schiste, même après une contraction des coûts, restent plus élevés que le conventionnel. C'est quoi, le problème, ils ne peuvent plus en baisser le prix, car, même l'économie de l'Arabie Saoudite serait impactée. Il faut qu'ils maintiennent un prix à 50 dollars et sur la durée pour couler le pétrole de schiste. Mais, si, le gaz/pétrole de schiste est un outil de wall street et de la city pour les détruire, un piège qui leur est tendu pour qu'ils baissent les prix inconsidérément et mettent en danger leur économie, ils ont intérêt à s'unir tous. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire