Avant propos : Communiqué officiel du Conseil militaire de Manbij [*]
« Dans le but de protéger les civils, de leur épargner les horreurs de la guerre, le sang et tout ce qu’elle amène comme tragédies. Afin de préserver la sécurité de la ville de Manbij et sa campagne. Afin de couper la route aux convoitises turques d’envahir davantage de territoires syriens. Et conformément à notre engagement de faire tout le possible dans l’intérêt ainsi que la sécurité de notre peuple et de nos proches à Manbij :
Nous, Conseil militaire de la ville de Manbij et de ses environs, annonçons que nous avons convenu avec la partie russe de remettre les villages, situés sur la ligne de contact avec le Bouclier de l’Euphrate et contigus à la région d’Al-Bab sur le front ouest de Manbij, aux forces des gardes-frontières de l’État syrien, lesquelles se chargeront des missions de protection de la ligne séparant les forces du Conseil militaire de Manbij des régions contrôlées par l’Armée turque et le Bouclier de l’Euphrate.
Bureau d’information du Conseil de Manbij
2 mars 2017 » [Ndt].
__________________________________________
  • La Turquie a parié sur le truandage politique coutumier de son président afin de couvrir ses crises et ses échecs.
  • Le président turc Recep Erdogan est tombé dans le piège de sa bataille coûteuse à Al-Bab devant l’offre lui accordant le privilège tant désiré d’avancer vers Manbij er Raqqa avant l’Armée arabe syrienne.
  • L’Armée arabe syrienne a évité la ville de Al-Bab laissant Erdogan et ses janissaires coincés sur place pour avancer vers le nord et lui couper la route de Raqqa, ce qui l’a obligé à avaler de travers les pertes subies inutilement et à se diriger vers les abords de Menbij.
20170302 Al-Bab
  • Les Américains ont cherché à couvrir la truanderie de Erdogan et à éviter l’escalade en lui faisant savoir qu’ils tenaient à ce que les Kurdes restent à Menbij et en accusant les forces aériennes, russes et syriennes, d’avoir bombardé « par erreur » des positions kurdes, tout en sachant que c’est l’aviation turque qui a mené l’opération.
  • Les Russes et les Syriens ont nié les accusations américaines.
  • Après enquête, les Russes ont découvert les coupables et en ont informé les intéressés, notamment les Kurdes.
  • Finalement, la liaison syro-kurde en coopération avec la Russie, a réussi à tendre un nouveau piège à Erdogan par la décision kurde de remettre les lignes de contact avec ses milices du Bouclier de l’Euphrate à l’Armée arabe syrienne.
  • Bravo !
Nasser Kandil
Homme politique libanais, ex-député et rédacteur en chef du quotidien Al-Binna
Sources : Top News-nk
[*] Communiqué du Conseil militaire de Manbij / 2 mars 2017
Traduit de l’arabe par Mouna Alno-Nakhal